Le CNF-CEF de Phnom Penh a organisé vendredi dernier une cérémonie de remise d’attestations de formation à l’insertion professionnelle pour une trentaine d’étudiants et de jeunes professionnels issus des universités membres de l'AUF au Cambodge.
Ces jeunes ont suivi une formation proposée par le CEF de Phnom Penh, visant à doter les futurs diplômés francophones des outils nécessaires pour s’intégrer facilement au marché de l’emploi. Ils ont pu bénéficier d’un bilan de compétences personnalisé, apprendre à décoder les offres d’emploi, rédiger des CV et des lettres de motivation, et s’entraîner aux entretiens d’embauche par le biais de simulations. Chaque étape du processus de candidature a été revue en détail.
Quatorze intervenants issus du milieu académique et socio-professionnel, dont beaucoup sont membres ou anciens bénéficiaires des initiatives de l’AUF, ont animé cette formation en insertion professionnelle. Leurs enseignements pratiques ont reçu des retours très positifs des apprenants. « Avant, j’apprenais les modèles de rédaction de CV et de lettres de motivation via Internet sans vraiment savoir comment les faire et comprendre l’essentiel des techniques. Maintenant, je suis beaucoup plus confiante quant à la qualité de mon dossier de candidature et pour me prépare au mieux pour l’entretien », a partagé Nuon Soma Tey, étudiante en quatrième année à l’Institut de technologie du Cambodge (ITC).
Lancée à la fin du mois de mai et s’étalant jusqu’au début juillet, cette session de formation, d’une durée totale de 20 heures, se déroulait à raison de 4 heures par semaine en présentiel.
La réussite de cette session laisse augurer de belles perspectives de carrière pour l’avenir de ces étudiants. Un autre atelier de ce type sera organisé dans les mois à venir, permettant à d’autres étudiants de bénéficier de parfaire leurs compétences.
L’AUF a lancé les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) en 2021. Ces espaces sont dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés. En Asie-Pacifique, dix CEF ont déjà été déployés dans sept pays (Cambodge, Chine, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam) Leurs services sont articulés autour de quatre grands pôles :
- Conseil, information et tutorat emploi
- Formations complémentaires en compétences transversales
- Certifications professionnelles
- Pré-incubation entrepreneuriale