Le mercredi 1er août 2012, la première cohorte d’étudiants cambodgiens de l’École francophone de préparation doctorale (EFPD) a participé à la séance d’ouverture de cette formation, qui sera dispensée à distance durant tout le mois d'août. Après avoir été expérimenté au profit des jeunes Vietnamiens, ce service aux étudiants francophones a été mis en place à partir du Campus Numérique Francophone (CNF) par l'équipe régionale de l'AUF et de l'antenne de Phnom Penh en collaboration avec des enseignants cambodgiens qui assurent le tutorat à distance ou certains cours en présentiel.
C’est ainsi qu’une quarantaine d’étudiants boursiers de l’AUF et du gouvernement français (bourses BGF et EIFFEL) ont participé à un regroupement de trois jours permettant de les initier à la pratique d’une plateforme d’enseignement à distance nommée « la valise scientifique ».
Cette formation doit permettre aux boursiers en partance vers les pays francophones en poursuite d’étude de niveau master ou doctorat, de préparer au mieux leur départ. Les contenus de formation proposent notamment : un renforcement linguistique, des informations socioculturelles, des apports méthodologiques liés à la recherche. Ce soutien doit donc faciliter l’intégration culturelle et scientifique dans le pays daccueil.
Certains cours sont dispensés en présentiel d’autres sont exclusivement accessibles à distance en auto-apprentissage suivant un parcours tutoré suivant un programme précis (voir programme joint).
Après cette phase pilote au Cambodge, le projet est de systématiquement proposer ce type d’accompagnement à tous les boursiers ou francophones se rendant à l’étranger et/ou souhaitant préparer des études supérieures de niveau master ou doctoral.