Cambodge : séminaire intensif de préparation des étudiants francophones aux départs pour les masters

image-4072.JPG

Du 19 au 30 août 2013, le séminaire «Incubateur francophone pour la recherche» a permis à plus d'une trentaine d'étudiants, de préparer leur année de master ou de doctorat qui, pour la plupart, s'effectuera à l'étranger. Cette formation s'est tenue au Campus numérique francophone (CNF) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Phnom Penh.

Ce projet régional de l’AUF propose un programme élaboré à partir d’un questionnaire réalisé auprès des étudiants permettant d’évaluer leurs besoins prioritaires de connaissances pour préparer au mieux leur départ. C’est ainsi que plusieurs modules leurs ont été proposés durant ces deux semaines tels que la méthodologie de la recherche par spécialité, la recherche documentaire et scientifique, le développement des compétences linguistiques (prise de note, élaboration d’un résumé et d’une synthèse), le fonctionnement des systèmes universitaires étrangers, la vie universitaire.

valise-scientifique-photo2

L’encadrement a été assuré par des intervenants de haut niveau provenant des universités membres de l’AUF au Cambodge ou provenant de l’étranger de passage au Cambodge pour assurer ces cours bénévolement. Leurs interventions ont porté sur la méthodologie et les techniques de recherche, la construction d’un projet, l’élaboration et la présentation d’un rapport dans les domaines des sciences humaines, du droit, des sciences économiques et des sciences de l’ingénieur.

Ce fut aussi l’occasion de proposer des formations sur la culture générale et des informations pratiques sur les pays francophones tels que la connaissance de certains codes socio-culturels, les informations de base sur les transports, les assurances et l’administration en général, en résumé sur tous les aspects de la vie quotidienne et particulièrement en France et au Vietnam, principaux pays d’accueil des étudiants bénéficiant d’une allocation de mobilité.

En plus des cours en présentiel, la formation est soutenue par une plate-forme dédiée à ce projet et intitulée « valise scientifique ». Cet outil pédagogique et de communication sensibilise les jeunes à l’auto-apprentissage. Il est disponible sur internet, et s’articule autour de trois volets : scientifiques, socioculturels, et administratifs et apportent ainsi des informations sur la vie universitaire, l’installation et l’adaptation, la rédaction des mémoires, etc.

valise-scientifique-photo

Ce projet de soutien individualisé s’inscrit dans les priorités régionales à moyen terme de l’AUF. Il est soutenu par les universités membres et profite, principalement au Cambodge, aux diplômés de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), l’Université royale de droit et des sciences économiques (URDSE), l’Université des sciences de la santé (USS), l’Université royale de Phnom Penh (URPP) et l’Université royale d’agriculture (URA).

Ce programme de renforcement méthodologique et de connaissances interculturelles a été mis en place sur la base du volontariat pour tous les étudiants bénéficiaires ou non bénéficiaires d’un soutien (allocataires des Bourses du Gouvernement Français, du programme Eiffel, du programme européen Erasmus Mundus et de l’AUF).

Cette première phase sera suivie par d’autres formations en septembre notamment pour les étudiants allocataires d’une mobilité régionale vers le Laos et le Vietnam ou poursuivant un master au Cambodge. Un projet d’accompagnement des étudiants durant leur formation est actuellement à l’étude.

participants-seminaire-depart-cambodge

Date de publication : 03/09/2013

Dans votre région

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite
RUVIKONG : projet réseau universitaire en urbanisme des villes du Mékong
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite