Le 8ème Forum des carrières, organisé par la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne (CCFC) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et notamment du Département de l'Emploi Francophone (DEF), s'est déroulé les 23 et 24 juin, à Phnom Penh, sur le site de Koh Pich (Ile au diamant) en présence de près de 15 000 visiteurs.
Le Secrétaire au Commerce, S.E. Pan Sorasak, la Secrétaire d’État à l’éducation, de la jeunesse, et des sports, S.E. Dr. Phoeurng Sackona, le Directeur général au ministère du travail et de la formation professionnelle, S.E. Laov Him, et lAmbassadeur de France, S.E. Christian Connan, ont honoré de leur présence la cérémonie douverture. Tour à tour, ils ont souligné la nécessité de promouvoir la formation, linsertion des jeunes et de renforcer les liens entre le monde universitaire et le monde du travail afin de répondre aux besoins en ressources humaines du Cambodge.
Le Cambodge possède l’une des populations les plus jeune au monde et une forte croissance économique. Ainsi, chaque année des milliers de diplômés entrent sur le marché du travail et représentent une force potentielle pour le développement du Royaume. Le renforcement de la qualité des ressources humaines et des capacités de la main d’uvre est effectif mais doit encore nettement s’améliorer pour soutenir l’activité économique. Le forum des carrières devient dès lors un lien de communication direct, efficace entre les jeunes et les entreprises dans une société où les moyens de communication sont encore en pleine construction.
Ainsi, près d’une soixantaine dentreprises et dorganisations étaient présentes afin de promouvoir leurs activités ainsi qu’une douzaine dinstitutions éducatives dont certains membres de l’AUF : lInstitut de technologie du Cambodge (ITC), lUniversité royale de droit et de sciences économiques (URDSE), lUniversité royale de Phnom Penh (URPP) et lUniversité des sciences de la santé (USS). Appuyés par une centaine d’étudiants francophones, les partenaires traditionnels de l’AUF et de la francophonie, dont l’Institut Français du Cambodge, étaient donc présents pour animer le forum et soutenir une offre de formation francophone permettant l’accueil de 8 000 étudiants dans des programmes d’enseignement supérieur.
Durant ce forum, des milliers de jeunes étudiants et diplômés ont pu ainsi directement répondre aux offres d’emploi d’entreprises de plus en plus exigeantes en terme de qualification. Ceci reflète la nécessité pour le Cambodge de pouvoir produire suffisamment de ressources humaines capables de dégager de la valeur ajoutée pour permettre aux entreprises de se différencier sur le marché international.
Ce forum était placé sous le signe de « l’économie verte », un thème faisant appel à la protection de l’environnement et au développement économique sécurisé. Ainsi de nombreuses conférences sur l’environnement et le commerce équitable ont eu lieu complétant des ateliers sur l’insertion et autres animations.
Rappelons enfin que pour assurer sa promotion, ce forum donne l’occasion à l’équipe de la CCFC appuyée par l’AUF de diffuser des informations sur la formation, l’emploi et l’insertion professionnelle durant les trois mois qui précèdent le forum auprès d’une quinzaine d’universités et d’une dizaine de milliers d’étudiants.
Comme lannée précédente, ce forum a donc connu une affluence record par l’accueil de 15 000 personnes, en faisant un événement majeur et pilote au Cambodge pour la promotion du marché du travail.