La finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 30 septembre 2021. 24 candidat.e.s venu.e.s s du monde entier s’affronteront au cours de cet événement organisé cette année par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), dans le studio 104 de la Maison de la radio et de la musique à Paris (France). La soirée sera également retransmise en direct. Pour la 7ème année consécutive l’AUF est partenaire de ce grand concours.
Des milliers de doctorant.e.s à travers le monde ont participé à l’édition 2021 du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), et ils ne sont désormais plus que 24 venus du monde entier : Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Consortium Europe centrale (Pologne, Autriche, Hongrie, Slovaquie), Egypte, France, Gabon, Haïti, île Maurice, Irlande, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Moldavie, Québec, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie.
Chacun représentera son pays lors de la finale internationale de MT180 qui se tiendra le jeudi 30 septembre 2021 à 18h30, au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, à Paris (France). Les finalistes devront présenter en trois minutes leur sujet de recherche, en français, de manière claire et vulgarisée pour convaincre le jury, mais aussi le public.
Inscrivez-vous pour assister à la finale à Paris en cliquant ici
La finale sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube, la page Facebook et le site du concours.
Les spectateurs et spectatrices auront aussi leur mot à dire. En effet, les personnes présentes au studio 104 pour la finale, ainsi que les internautes, pourront voter pour leur candidat favori et ainsi choisir qui se verra remettre le prix du public.
Toutes les informations sur la finale internationale ainsi que sur les candidat.e.s sont disponibles sur : https://mt180.fr/
L’AUF est partenaire de ce grand concours depuis 2015. Ses implantations localisées sur tous les continents lui permettent en effet de faire la promotion du concours et de coorganiser les finales nationales dans de nombreux pays. En 2021, elle a coorganisé les finales nationales dans 22 pays, dont 5 nouveaux pays, non encore éligibles à la finale internationale pour cette 1ère participation au concours. 17 doctorant.e.s issu.e.s de ces pays ont été sélectionné.e.s pour participer à la finale internationale.
🔹 Manhougbe Probus A. Farel KIKI
(Université d’Abomey Calavi) – Bénin 🇧🇯
🔹 Nicoleta KARAMILEVA
(Université d’économie nationale et mondiale) – Bulgarie 🇧🇬
🔹 Wendyam Joëlle YOUGBARE
(Université Joseph KI-ZERBO) – Burkina Faso 🇧🇫
🔹 Thomas Julio EKOTO ABAAYO
(Université Yaoundé 1) – Cameroun 🇨🇲
🔹 Olivia Dominique ZOH
(Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa) – Côte d’Ivoire 🇨🇮
🔹 Basma ELSAYED
(Université de Damiette) – Egypte 🇪🇬
🔹 Issakou IDAM MAMIMANDJIAMI
(Université Omar Bongo) – Gabon 🇬🇦
🔹 Valendy THESNOR
(Université d’Etat ) Haïti 🇭🇹
🔹 Rania KASSIR
(Université Saint-Joseph du Liban) – Liban 🇱🇧
🔹 Fanilo Ny Aina RAMANITRINIZAKA
(Université d’Antananarivo) – Madagascar 🇲🇬
🔹 Wend-Lamita Judicaël OUEDRAOGO
(Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako ) – Mali 🇲🇱
🔹 Bhujun Bhamini SREEKEESSOON
(Université des Mascareignes) – Maurice 🇲🇺
🔹 Eugenia COVALIOV
(Université Technique de Moldova) – Moldova 🇲🇩
🔹 Prince MAKAY
(Université de Kinshasa) – RDC 🇨🇩
🔹 Ciprian ONIFREI
(Université Babes-Bolyai) – Roumanie 🇷🇴
🔹 Aminata Sourang Mbaye DIOUF
(Université Cheikh Anta Diop) – Sénégal 🇸🇳