Dans le cadre d’un projet de réalité augmentée développé en partenariat avec M. Patrick Attié directeur de l’École supérieure d'Infotronique d'Haïti (ESIH), M. Vannapha Bouphapanya, chargé de projet à l’AUF Laos et M. Eric Deharo, représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Laos se sont rendus du 21 au 22 février 2021 à Luang Prabang pour interviewer et photographier des femmes artistes laotiennes.
Ce projet s’inspire de l’expérience « Matrimoine Afro-Américano-Caribéen » et s’inscrit dans la continuité des travaux de recherches de l’IRD en collaboration avec l’AUF.
Les femmes artistes de Luang Prabang, spécialistes dans l’art de la fabrication de tissus, de papier ou encore de broderies sur soie, en révélant toutes les techniques qu’elles ont développées dans l’expression de leur art, ont participé activement à l’élaboration de ce projet novateur.
Grâce à une application développée par l’ESIH, il devient possible avec un téléphone portable équipé, de déclencher le visionnage de vidéos, images ou encore de textes, en dirigeant le téléphone vers une œuvre dans une exposition dédiée. Cette application permet ainsi « d’augmenter » l’effet didactique de façon attractive et ludique en apportant des compléments d’information sur l’artiste, son œuvre ou encore sa réalisation.
Ces projets seront exposés dans les locaux du Campus Numérique Francophone de l’AUF à Vientiane, de l’Institut Français Laos ainsi que des universités membres de l’AUF au Laos afin de sensibiliser les étudiants francophones aux rôles des femmes artistes dans les sociétés. Ces expositions s’inscrivent aussi dans le cadre des célébrations de la Journée de la Francophonie 2021 ayant pour thème « Femmes francophones, femmes résilientes ».