Deux ateliers de formation sur l'intelligence artificielle ont récemment eu lieu à l’Université royale de Droits et de Sciences économiques (URDSE) et à l’Institut national de l’Éducation (INE) les 10, 11 et 12 octobre 2024. Ces ateliers avaient pour objectif de mettre en lumière l'importance des outils numériques en tant que complément, et non pas en remplacement, du travail personnel des étudiants francophones des universités membres de l’AUF pour améliorer leur maîtrise de la langue française.
Au cours de ces sessions, les participants ont découvert l’IA conversationnelle, ainsi que les avantages et les biais des outils d’IA dans l’enseignement des langues. Des discussions ont également porté sur les bonnes pratiques visant une utilisation responsable et éthique de l’IA en soutien à l’apprentissage et à l’enseignement des langues.
Les objectifs de cette formation étaient multiples :
- comprendre les différentes applications de l’IA dans le domaine éducatif
- analyser des études de cas pour en saisir les avantages et les défis
- discuter des implications éthiques et pratiques de son utilisation pour le soutien à l’apprentissage
- et collaborer sur des projets tutorés explorant des applications innovantes de l’IA dans l’éducation.
Ces ateliers visaient à plonger les participants dans l’univers de l’IA appliquée à l’enseignement des langues, en particulier du français. À travers des séances interactives, les étudiants ont pu acquérir une compréhension approfondie des bases de l’IA, de ses applications concrètes, de ses avantages, de ses limites et des enjeux éthiques qui lui sont associés.