Un atelier de formation à la "Conception, développement et l’utilisation d’un cours en ligne" a été organisé au Campus Numérique Francophone (CNF) de l'Agence universitaire de la Francophonie de Phnom Penh du 5 au 9 août 2013.
Cet atelier, animé par M. Abdelkrim Jebbour, expert en Technologies éducatives et formation à distance provenant des universités marocaines, est un projet de coopération entre l’antenne de Phnom Penh de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut français du Cambodge (IFC).
Une vingtaine de participants dont la plupart sont des enseignants de français à l’IFC, ont ainsi été formés aux méthodes et aux premiers outils nécessaires à la conception dun cours en ligne.
L’objectif de l’atelier était d’apporter les capacités et de nouvelles connaissances sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Cette formation doit permettre à l’enseignant :
Les participants se sont réjouis d’avoir pu bénéficier de cette formation et ont largement compris tout l’intérêt de maîtriser ces techniques éducatives pour pouvoir à la fois coller aux besoins des jeunes apprenants, à la modernité des techniques mais aussi pour se donner des moyens supplémentaires et économiques de promouvoir les auto-apprentissages.
Les stagiaires ont également indiqué quils souhaitaient se lancer dans lélaboration de modules denseignement en ligne et quils espéraient être aidé(e)s ultérieurement par des formations complémentaires mais aussi de manière plus personnalisée dans la réalisation de leurs premiers projets expérimentaux.
En conclusion, ce fut une belle expérience de formation puisqu’elle a suscité des vocations pour certains(es) de s’orienter vers une utilisation plus approfondie de ces techniques. Elle s’inscrit aussi dans la logique de collaboration entre l’AUF et l’IFC au Cambodge, une mise en service synergique des compétences des partenaires au profit des membres universitaires francophones et de l’enseignement. Cette formation est aussi en cohérence avec le projet CALAVI, la future plateforme en ligne au service des enseignants de français, un site supplémentaire de soutien à la formation et l’information contextualisée des enseignants de français de la région.
Photo de famille des participants