Le soutien à l’enseignement à distance dans le Pacifique

Picture1

Dès 2020, face à la pandémie mondiale, l’AUF Asie-Pacifique a décidé de lancer un appel à projet exceptionnel afin de soutenir ses universités membres dans leurs initiatives portant sur l’enseignement à distance. Dans le Pacifique, 4 universités membres ont répondu à l’appel et ont vu leurs projets sélectionnés par le conseil scientifique de l’AUF, afin de recevoir une subvention.

Tout d’abord, l’université de la Nouvelle Calédonie a saisi l’opportunité de cet appel pour se consacrer à la création d’un MOOC à destination des professeurs et des étudiants leur permettant de se former à l’utilisation de Moodle. Ce Moodle permet aux enseignants de découvrir et de s’initier à toutes les possibilités existantes pour mener à bien leurs missions d’enseignement à distance, en utilisant divers outils alliant la vidéo, les exercices interactifs et l’utilisation de tableaux de bord permettant un suivi individuel par étudiant. Quant aux étudiants, ce MOOC est l’occasion de découvrir les diverses fonctionnalités du Moodle, de manière simple et intuitive. Ce projet portant sur la démocratisation de l’enseignement à distance a vocation à s’exporter chez d’autres partenaires dans le Pacifique tel que le Vanuatu.

Ensuite, l’université Nationale de Vanuatu, a profité de cet appel à projet pour rendre sa 2ème année de la licence AES disponible en formation dématérialisée. En effet, le partenariat avec l’Université de Toulouse Capitole 1 permettait déjà l’accès à la 1ère  année de la licence à distance, pour permettre aux étudiants situés dans les îles de pouvoir s’y inscrire (Le Vanuatu est un archipel de 80 îles s’étendant sur 1300km). Le soutien de l’AUF en 2021 pour cette licence dématérialisée a permis de financer pratiquement la moitié de la formation.

Quant à l’institut de formation des Enseignants du Vanuatu, devenue École Supérieur du Professorat et de l’Éducation, au sein de la nouvelle Université Nationale de Vanuatu, elle a décidé d’un tout autre projet. L’idée était de permettre aux formateurs de cette institution d’avoir accès à un studio vidéo afin de moderniser leurs enseignements. Ce studio vidéo a pour objectif de favoriser l’utilisation de ressources numériques en classes. Sa création, permise par l’apport de l’AUF permet ainsi la création de formations MOOC et de capsules vidéo pédagogiques, afin de renforcer l’attrait des formations et la diffusion des cours auprès des étudiants situés dans les îles.

Enfin, l’université du Pacifique Sud, à travers son campus Emalus au Vanuatu, a quant à elle fait le choix d’offrir une formation en Science de l’éducation en Français aux étudiants francophones du Vanuatu. La formation était déjà disponible en anglais à Fidji et l’objectif a été de faire traduire l’intégralité des ressources pédagogiques, afin d’ouvrir ce nouveau cursus universitaire au Vanuatu.

Nous sommes fiers à l’AUF de participer au développement de l’enseignement à distance dans la région Pacifique, a précisé le Directeur du Bureau national AUF – Vanuatu M. Chandra MAISONNIER. « Dans ce contexte difficile de pandémie et  de fermeture des frontières des petits pays du Pacifique, cette opportunité donnée aux universités membres de l’AUF a permis de développer de nouvelles compétences et d’offrir de nouvelles possibilités aux étudiants ».

Date de publication : 06/06/2022

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
[Reportage Photo] : Journée Portes Ouvertes au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoi
Lire la suite
Université de Quy Nhon : cérémonie de clôture du projet « Développement du modèle de formation en ligne »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite