Le 10 septembre 2012, M. Olivier Camp a pris ses fonctions de Co-directeur de l'Institut de la Francophonie pour l'informatique (IFI). Il remplace M. Richard Canal qui vient de prendre ses nouvelles fonctions de Directeur exécutif de l'Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formations à distance (IFIC) et Coordinateur des projets au Bureau Maghreb de l'AUF.
M. Olivier Camp possède une longue expertise dans le secteur de l’informatique et une bonne connaissance du milieu universitaire. Il connait également l’IFI pour y avoir effectué une première mission en 1996-2000.
Après l’obtention d’un doctorat de l’Université Paris VI en 1994, M. Olivier Camp a travaillé en France dans une société de services informatiques jusqu’en 1996 avant de rejoindre l’IFI en tant qu’enseignant en informatique. Il a participé à la formation des 5 premières promotions de l’Institut. De retour en France en 2000, à l’ESEO (École Supérieure d’Électronique de l’Ouest) d’Angers, il a, en plus de sa fonction d’enseignant, effectué des recherches dans les domaines suivants : sécurité des réseaux sans fil, modélisation des systèmes sensibles au contexte et test dirigé par les modèles. Depuis 2003, il est impliqué activement dans l’organisation du congrès international ICEIS (International Conference on Enterprise Information Systems) sur les systèmes d’information des entreprises. Depuis 2010, Monsieur Camp intervient en tant qu’expert informatique dans le cadre d’un projet de développement d’un système d’information pour le développement durable (le système SIEC : Système d’Information pour l’Ecoconception).
Son retour à l’IFI, cette fois en tant que co-directeur, est marquée par le nouveau contexte de transition de l’IFI vers l’Université Nationale de Hanoï (UNH). Monsieur Camp a rappelé que l’objectif principal de sa mission était de « conduire le mieux possible la transition jusqu’à ce que l’IFI soit pleinement intégré au sein de l’UNH et continue à évoluer ». Une priorité selon lui est d’améliorer les résultats du recrutement surtout au niveau du nombre d’étudiants par promotions. Parmi les autres priorités de l’IFI, il cite le maintien, voire le renforcement de la reconnaissance régionale et internationale de l’établissement. Les efforts devront donc se déployer pour « accroitre le nombre d’accords avec d’autres universités dans le monde en Asie ou en Afrique par exemple ». Dans cette orientation, l’IFI devrait s’ouvrir davantage, en attirant non seulement plus d’étudiants de l’ensemble du Vietnam mais aussi d’autres pays francophones. Cette préoccupation dénote « le caractère international de la Francophonie et vise à encourager l’utilisation du français comme une véritable langue d’échanges entre des étudiants francophones de diverses provenances », a-t-il ajouté.
M. Olivier Camp assurera également la fonction de Responsable du projet « Sciences pour l’ingénieur » qui constitue l’une des thématiques privilégié par le Bureau Asie-Pacifique pour le quadriennal.