En décembre 2019, avec l’accompagnement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Espace francophone d’innovation et de partenariat de l’Université nationale de Mongolie (UNM) a organisé le concours “Apprendre le français en utilisant les nouvelles technologies”. 36 étudiants de différents niveaux de langue française de l’UNM (soit 12 équipes) se sont confrontés lors de ce concours. Trois équipes ont été primées.
En utilisant les nouvelles technologies, ce concours avait pour but de susciter des échanges entre les étudiants francophones afin d’améliorer leur niveau de langue française et ainsi de promouvoir l’innovation dans l’apprentissage des langues.
Les participants ont bénéficié des applications et des sites d’apprentissage linguistique tels que TV5 Monde, Duolingo, Memrise, YouTube ou Facebook. D’autres ont créé leur application ou site web en français et en mongol.
Ce concours a permis également aux étudiants de développer leur esprit d’équipe ainsi que l’efficacité collective. Les participants, en travaillant en groupe de 3 personnes, devaient chercher ensemble une solution innovante à l’apprentissage des langues. À l’issue de leur réflexion, ils ont présenté leurs résultats devant un jury.
Au cours de leur exposé, chaque participant a procédé à l’auto-évaluation des progrès effectués. Des progrès évidents ont été constatés dans l’apprentissage de la langue française chez ces étudiants.
L’équipe ENT, composée des trois étudiants de deuxième année (débutant en français – A1), a remporté le 1erprix pour la création d’une nouvelle application pour la langue française. Ils ont gagné 6 mois d’utilisation de la plateforme ALTISSIA, une plateforme de langues en ligne créée et développée par des professeurs de langue étrangère belges.
En se servant de la fonction du portable “Speech to text” dans le but d’améliorer la capacité d’expression orale d’un des membres de l’équipe, l’équipe COUCOU a gagné le 2eme prix. Elle bénéficiera de 3 mois d’utilisation d’ALTISSIA.
Le 3ème prix a été décerné à l’équipe ABC qui cherchait à écrire sans faute avec l’aide des deux sites web www.lepointdufle.net/ et dictee.tv5monde.com. Avec ce troisième prix, ABC a reçu un abonnement d’un mois à la plateforme ALTISSIA.
Ce concours s’inscrit dans le cadre des activités proposées par l’Espace francophone d’innovation et de partenariat. Ce projet est accompagné par l’AUF, dans la perspective de créer un campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF), un tiers-lieu qui alliera formation, recherche et innovation, le 4e de ce genre en Asie-Pacifique.
Toujours à l’ère du numérique, l’AUF accompagne ses membres dans la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes, des espaces d’apprentissage numériques, des cours et des ressources pédagogiques en ligne. Ces actions innovantes visent à contribuer à répondre au défi que constitue la qualité de la formation, l’un des défis majeurs autour duquel se mobilisent les établissements d’enseignement supérieur de l’Asie du Sud- Est
- En savoir plus sur les CNEUFs : https://idneuf.auf.org/campus/
- En savoir plus sur les actions de l’AUF comme réponses aux défis actuels que font face les établissements d’enseignement supérieur : https://www.auf.org/a-propos/que-faisons-nous/