L’association des francophones du Cambodge a été créée par un groupe d’étudiants et anciens étudiants. Fondée en 2003 sous le nom de l’Amicale Cambodgienne des Jeunes Francophones (AMICAJEF), cette association devait retrouver un second souffle sous l’égide d’anciens membres fondateurs, avec notamment une refonte des statuts et des objectifs.
Cest une organisation non-gouvernementale indépendante, neutre, non lucrative. Elle a pour vocation de développer exclusivement des activités académiques, sociales, culturelles et sportives, en dehors de toute activité politique. Ces objectifs sont :
Pique-nique Francophone 2011 © SOK Kuong
En effet il parait intéressant au Cambodge, de réunir les conditions pour permettre à de nombreux étudiants ou diplômés francophones de participer à des évènements, de faciliter des rencontres et globalement denrichir lenvironnement francophone. La dynamique des ressources humaines francophones étant très importante dans le pays, il sagira également, grâce à des activités telles que les piques-niques francophones, les dîners, les forums de carrières, etc. de créer les conditions pour continuer à pratiquer le français entre amis et de créer un réseau de soutien professionnel et d’échanges culturels. Ainsi, tous les francophones sont les bienvenus dans cette association, issus de toutes les filières francophones proposées dans les universités cambodgiennes, des partenaires internationaux tels que lAgence universitaire de la Francophonie, les Coopérations Française ou Belge, l’Institut français du Cambodge, les ONG, etc…
Forum des Carrières 2012 © SOK Kuong
Cest à lissue de son assemblée générale, le 18 novembre à Phnom Penh, en présence du représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie au Cambodge et dune cinquantaine de membres actifs francophones de tous les milieux : étudiants, professeurs, anciens diplômés, professionnels, que le conseil dadministration a été formé ainsi que son bureau. M. SOK Kuong est élu président (responsable du Département de lemploi francophone (DEF AUF), M. MOL Vibol, secrétaire général, (enseignant de français à lITC), et Mlle KEO Sokunthy, trésorière (service commercial dAir France)..
Entretien avec le président de lAFC, M. SOK Kuong (Agence universitaire de la Francophonie)
« L’objectif est, au préalable, de faire en sorte que chacun se sente moins isolé, en rencontrant les autres francophones. La première mission de lAFC est la communication, pour aider les membres à se rencontrer et se connaître. Si la communication entre francophones est de bonne qualité, les autres le verront et viendront nous voir pour sintéresser à nos activités. Plus tard, quand lAFC aura plus d’expérience, nous pourrons penser à d’autres missions et notamment l’animation du réseau avec, pour logique, que la francophonie soit aussi une occasion de samuser et de passer de bons moments ensemble »…« Lassociation doit sappuyer sur des personnes dexpérience pour organiser les évènements et la communication, mais la cible principale est dabord le soutien aux étudiants pour leur permettre de vivre au mieux leur scolarité, d’avoir des bons souvenirs ,
de rencontrer des anciens diplômés. Il faut donner envi aux jeunes d’avoir confiance en l’avenir, notamment grâce à la langue et au réseau francophones ».
« Lapprentissage du français est, au même titre que l’apprentissage de toute autre langue, une valeur ajoutée, une manière de se différencier sur le marché du travail. Le français est une langue utilisée mondialement pour la recherche, l’édition d’ouvrages, l’écriture d’articles scientifiques. Par ailleurs, le français est toujours indispensable au Cambodge grâce à la qualité de l’enseignement et des formations francophones délivrées dans les établissements supérieurs du pays comme en témoigne la position professionnelle actuelle de la majorité des membres de l’AFC au sein des élites du pays ».