Le conseil associatif de l'Agence universitaire de la Francophonie, réuni à Moncton (Canada) le 24 mai 2012, a accepté les demandes d'adhésion de 5 nouveaux membres de l'AUF en Asie-Pacifique : deux membres titulaires et trois membres associés.
Les deux membres titulaires sont :
Fondée en 1950 et basée à Chongqing, cette université de 36 000 étudiants se classe parmi les 10 meilleures universités dans le domaine des langues, littérature et civilisations étrangères. Elle a développé notamment des formations francophones ou formations bilingues (français et chinois) dans le domaine des langues étrangères appliquées, du journalisme, et de l’économie et gestion.
http://fr.sisu.edu.cn/intro.htm
Le Centre des Sciences Humaines, Inde.
Le centre des sciences humaines est un établissement de recherche, situé à Delhi. Créé en 1990, il a pris la suite de la Mission archéologique française en Inde, établie à Delhi en 1983. Il constitue aujourd’hui l’UMIFRE (Unité mixte d’institut français à l’étranger) n°20 du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et une USR (Unité de service et de recherche) du Centre National de la Recherche Scientifique.
Les trois membres associés sont :
Créée en 1907 et situé à Shanghai, lUniversité Tongji a accédé à une reconnaissance nationale en 1927 et est depuis sous lautorité du ministère de léducation de la République Populaire de Chine. Neuf disciplines y sont proposées : les sciences, l’ingénierie, la médecine, les arts, le droit, l’économie, le management, la philosophie et la pédagogie. En quelques chiffres : environ 50 000 étudiants, 3 500 enseignants-chercheurs, 17 laboratoires de recherche…
Fondée en 1857, l’Université de Mumbai est une des plus anciennes universités indiennes. Elle compte aujourd’hui 58 départements de deuxième et troisième cycles, plus de 675 collèges et environ 104 instituts affiliées. Environ 650 000 étudiants y suivent des cours en présentiel ou par correspondance.
Fondée en 1885, l’Université Chuo est une université privée située à Tokyo. Elle compte 6 facultés, 10 centres d’études post-gradués et 9 instituts de recherche, avec au total plus de 26 000 étudiants. L’Université Chuo est la première université japonaise à devenir membre de l’AUF.