Le 7 novembre 2024, l’Université de Danang (UDN) a organisé une conférence Scientifique Internationale sur le thème « Développement durable des universités : Opportunités et défis ». Ce colloque s'inscrit dans la série d'événements célébrant les 30 ans de construction et de développement de l'UDN (1994 - 2024).
Parmi les participants figuraient :
- Le Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique
- La Prof. Frédérique Vidal, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République française, ancienne Directrice de l’Université Côte d’Azur (UniCA)
- Le Prof. Jeanick Brisswalter, Président de l’UniCA
- Le Prof. Associé Calin Emilian Hintea, de l’Université Babes Bolyai
- La Prof. Renata Paola Dameri Vice-recteur, délégué aux relations internationales, Directeur du Master en entrepreneuriat et création de start-up, Département d’économie et d’entreprise – Université de Gênes
- M. Felix Wagenfeld, Chef du bureau de représentation du Service Allemand d’Échanges Académiques (DAAD) au Vietnam
- Le Prof. associé Nguyen Ngoc Vu, membre du Comité municipal et Directeur de l’UDN
- M. Nguyen Xuan Binh, Directeur du Service des Affaires Étrangères de la ville de Danang
- M. Nguyen Ngoc Binh, Président de l’Union des Organisations d’Amitié de la ville de Danang
- Le Prof. Bui Van Ga, ancien Vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, ancien Directeur de l’Université de Danang
- Le Dr Phan Minh Duc, Secrétaire du Comité du Parti et Président du Conseil de l’Université de Danang
- Le Prof. associé Le Quang Son, Vice-directeur de l’UDN.
Lors de la session plénière, la Prof. Frédérique Vidal, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République française et ex-Directrice de l’Université Côte d’Azur (UniCA), a offert une perspective précieuse sur les opportunités et les défis auxquels fait face l’enseignement supérieur pour construire un avenir durable.
Parmi les intervenants, le Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a captivé l’audience avec sa présentation intitulée « La transformation pour un développement durable », soulignant les voies de transition vers un futur plus respectueux de l’environnement et des ressources avec un certain nombres d’actions et de projets coordonnés par l’AUF.
Le point culminant de cette conférence a été la signature d’un accord de partenariat stratégique entre l’AUF – Asie-Pacifique, représentée par le Prof. Nicolas Maïnetti, et l’UDN, représentée par Le Prof. associé Nguyen Ngoc Vu, visant à renforcer les relations étroites et positives établies depuis que l’UDN est devenue membre officiel de l’AUF en 1995.
Selon l’accord signé, les deux parties continueront à :
- Collaborer dans l’organisation d’événements scientifiques internationaux, d’activités de l’AUF ainsi que de celles de ses membres à l’UDN
- Développer conjointement des projets d’innovation
- Soutenir les étudiants dans leurs perspectives professionnelles par des conseils, des formations aux compétences générales et des rencontres avec les entreprises et les start-ups (via le Centre de l’Employabilité francophone de l’AUF, basé à l’Université de Technologie de l’UDN)
- Travailler ensemble à la mise en œuvre du projet Smart-Campus pour la région Asie-Pacifique (à travers l’Institut de Technologie Internationale de Danang – DNIIT de l’UDN)
- Renforcer les compétences d’innovation des étudiants membres de l’AUF et de l’UDN.