92 représentants d’universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de plus de 40 représentants gouvernementaux et diplomatiques, ainsi que d’acteurs du monde socio-économique, provenant de 12 pays (Belgique, Cambodge, Canada, Chine, Corée du Sud, France, Laos, Mongolie, Suisse, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam), se sont réunis à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, le 5 novembre 2024, à l’occasion de la 2ème Conférence générale des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique (C2R-AP), le plus grand forum régional sur l’enseignement supérieur et la recherche francophone. Plusieurs représentants du monde politique et socio-économique, ainsi que le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, ont honoré cet événement de leur présence.
Cet événement, dont le thème portait sur « les mobilités académiques et professionnelles dans l’espace francophone », s’est tenu à l’Université de Médecine Pham Ngoc Thach, à Hô Chi Minh-Ville.
La 2ème Conférence générale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique s’est déroulée à un moment charnière pour l’enseignement supérieur francophone. Face aux nombreux défis tels que la transformation numérique, l’employabilité des diplômés, la qualité de la formation, ou encore la valorisation de la recherche, cette conférence a offert une occasion unique de réfléchir collectivement à l’avenir de la Francophonie scientifique dans la région.
« L’AUF a joué et continue de jouer un rôle important dans la mise en réseau, le soutien et le renforcement des capacités des universités membres, contribuant ainsi à promouvoir le développement de l’enseignement supérieur vers une intégration internationale et durable. À travers des programmes de coopération, de partage d’expériences et de recherche commune, l’AUF a offert de nombreuses opportunités précieuses pour que les universités puissent s’apprendre mutuellement et se développer ensemble » a affirmé M. HOANG Minh Sơn, Vice-Ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam.
Cette édition de la conférence générale a revêtu une importance particulière, car elle a permis de mesurer le chemin parcouru et d’effectuer un bilan approfondi de la stratégie 2021-2025 de l’AUF. Elle a également permis de réfléchir aux orientations futures, afin de répondre aux enjeux contemporains de l’enseignement supérieur et de la recherche et de co-construire la nouvelle stratégie 2025-2029 de l’AUF, au bénéfice de ses institutions membres.
Quatre ateliers thématiques ont été organisés dans le cadre de cette conférence. Les thèmes choisis étaient les suivants :
- Atelier thématique 1 : « Intelligence artificielle et gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche »
- Atelier thématique 2 : « Dialogue entre le monde académique et le monde professionnel »
- Atelier thématique 3 : « Opportunités du Programme International de Mobilité et d’Employabilité francophone (PIMEF) en Asie-Pacifique »
- Atelier thématique 4 : Nouvelle stratégie de l’AUF / Co-construction de projets
Lors de la conférence, le Prof. Slim Khalbous a souligné « La Francophonie, avec toutes les autres identités et les autres langues moins écoutées aujourd’hui dans le monde, et la diplomatie scientifique sont là pour nous faire entendre, pour que le monde se comprenne mieux. Et plus le monde se comprendra, moins il y aura de guerres. L’AUF est une association pour le développement, portée par le savoir et la connaissance, et nous ne demandons rien en retour si ce n’est que le monde soit meilleur ».