L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) créée il y a 60 ans, est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche utilisant la langue française dans 120 pays.
Présente dans 65 pays, l’AUF dispose d’un relai de 200 implantations. L’AUF est aussi l’opérateur direct et reconnu du Sommet des chefs d’État et de Gouvernements de la Francophonie, dans le champ de l’enseignement supérieur et la recherche.
L’AUF, à travers sa direction régionale Asie-Pacifique basée à Hanoï depuis plus de 30 ans, anime un réseau de 90 membres dans 15 pays : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Fidji, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.
La région Asie-Pacifique abrite plus de 4,7 milliards d’habitants représentant environ 60% de la population mondiale. Toutefois, la Francophonie ne constitue qu’une petite fraction de cette population, avec seulement 0,3% de locuteurs francophones. Dans cette région caractérisée par le plurilinguisme, avec une forte prévalence de l’anglais parmi les langues vivantes enseignées, le français est souvent un choix délibéré et stratégique. Dans ce contexte, l’AUF Asie-Pacifique propose des initiatives concrètes pour donner à voir une Francophonie du réel, porteuse d’opportunités et levier d’employabilité.