Les Fonds de recherche du Québec annoncent le lancement du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ce programme, qui se place sous le signe du maillage intersectoriel et réunit sur un même objet, problème ou question de recherche des chercheurs et des chercheuses provenant des secteurs couverts par les deux Fonds, est financé conjointement par le Fonds vert et le FRQNT.
Il s’agit d’une initiative découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec. Ce programme est mis en œuvre grâce à une étroite collaboration entre le FRQNT, le FRQSC ainsi que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Principales caractéristiques
- Premier concours
- Projets d’une durée de deux ou trois ans
- Enveloppe budgétaire du programme incluant les frais indirects de la recherche (FIR): 8 228 000 $
- Enveloppe disponible pour le présent concours excluant les FIR: 3 300 000 $
- Subvention maximale de 200 000 $ pour des projets de deux ans et 300 000 $ pour des projets de trois ans. Les FIR sont versés directement à l’établissement et s’ajoutent à ces montants.
- Chaque équipe de recherche doit comprendre des chercheuses ou des chercheurs issus des secteurs propres à chacun des deux Fonds, soit le FRQNT et le FRQSC
- Contribution financière, matérielle ou humaine provenant d’au moins un partenaire de milieu pratique œuvrant au Québec pour un minimum de 10 % du budget total du projet (sauf exception, consulter le Guide d’appel de propositions pour plus de détails)
- Le chercheur principal ou la chercheuse principale ne peut présenter qu’une seule lettre d’intention ou demande dans le cadre du présent concours, mais peut être cochercheur(e) sur d’autres projets
Dates à retenir
- Dépôt des lettres d’intention : 25 octobre 2017
- Dépôt des demandes d’aide financière : 23 janvier 2018
- Annonce des résultats : mi-mars 2018
De plus amples informations sont disponibles dans le site Web du FRQNT.