Le Programme JEAI vise l'émergence ou le renforcement des capacités scientifiques des équipes de recherche dans les pays du Sud dans le cadre de partenariats scientifiques avec des unités de recherche de l’IRD.
Son but est de permettre à un groupe de chercheur.e.s du Sud de se constituer en équipe, ceci à travers la réalisation d’un projet de recherche et de formation par la recherche.
La réalisation du projet, accompagnée d’une étroite collaboration avec une unité de recherche IRD, doit servir de catalyseur pour que l’équipe devienne une équipe reconnue dans son domaine, qu’elle s’intègre pleinement dans son environnement académique local et s’insère plus facilement dans des réseaux scientifiques nationaux et internationaux.
Le responsable d’une JEAI est un chercheur permanent d’une institution de recherche d’un pays du Sud. Il est le porteur du dossier de candidature. Par la suite et dans le cas d’une sélection, il devient le contact de l’IRD lors de la mise en place et du suivi de la JEAI.
Le correspondant de la JEAI est un chercheur affecté dans une unité de recherche dont l’IRD est tutelle.
En savoir plus
- Appel à projet pour le programme JEAI 2017 : Cliquez ICI
- Le dossier complet est envoyé uniquement sous forme électronique à jeai@ird.fr