Appels à contribution – Revue Internationale des Francophonies

Services centraux de Montréal (4)

Le 50e anniversaire de la naissance du mouvement de la francophonie institutionnelle donne l’occasion pour le réseau international des chaires Senghor de la Francophonie et la Revue internationale des francophonies de lancer cet appel à contribution afin d’explorer et de produire un bilan des actions de la Francophonie institutionnelle, de son impact dans le monde et de l’évolution de ses politiques.

Les pistes que la Revue souhaite  explorer et pour lesquelles elle demande à des auteurs de contribuer par des textes scientifiques sont relativement larges et visent à s’inscrire dans des préoccupations actuelles et à s’appuyer sur des travaux de recherche récents.

Il s’agira notamment de questionner systématiquement les institutions mais également les processus d’institutionnalisation (ou même de dés-institutionnalisation dans certains cas) du français et de la francophonie, tant sur la scène internationale que sur les scènes nationales-étatiques ou régionales.

1-La place de la Francophonie et de l’OIF dans l’ordre international, notamment dans ce que Dominique Pilhon qualifie de déficit de gouvernance mondiale face aux nouveaux besoins de la planète que sont les biens publics mondiaux, comme le climat par exemple (Pilhon, 2018). Dans ce cadre pourront être exploré le rôle et l’importance de l’économie francophone, tout comme les questions de sécurité globale ou les questions environnementales. Les liens entre l’ordre mondial changeant et la dimension politique de la francophonie seront également à décrire. Des études comparatives des différents mouvements d’intégrations linguistiques, culturelles ou sociopolitiques (Union latine, Commonwealth, Union européenne, Union africaine) avec la francophonie seraient d’ailleurs ici bienvenues. La francophonie représente-t-elle une alternative dans un monde en état d’urgence?

2-La Francophonie est souvent représentée par une carte soigneusement colorée en fonction des membres, des associés et des observateurs, découpant l’espace en une présentation classique de géopolitique et présentant des frontières qui racontent une histoire en extension (Organisation internationale de la Francophonie, 2018). La réalité est cependant plus complexe car elle s’est construite le plus souvent en réseaux hétérogènes et interconnectés dont l’exploration met en évidence des dynamiques très diverses (Revue internationale des Francophonies, 2018). Y a-t-il réellement un espace francophone «en expansion»?

3-Derrière cette carte colorée, on trouve également des réalités institutionnelles nationales, régionales, municipales: la francophonie institutionnelle se donne également à voir à travers ses déclinaisons infra-étatiques. Il s’agira aussi d’accueillir au sein de ce numéro des propositions qui questionneront cette institutionnalisation «interne»

4-Au-delà de cette question des cartes et de territoires, la francophonie repose sur des parlants français dans un monde où une part d’entre eux esten mouvement. La description des mobilités dans l’espace francophone, qu’elles soient scientifiques (étudiants, enseignants), techniques ou économiques (entreprises), culturelles ou migratoires, est particulièrement intéressante. A ces flux humains, il conviendra de superposer et de décrire les contre flux financiers, techniques ou technologiques, matériels ou conceptuels qui font partie des dynamiques francophones. On pourra s’intéresser particulièrement au rôle de la langue dans ces mises en mouvement, tout comme aux murs qui un peu partout viennent s’opposer à certains de ces grands mouvements. La francophonie est-elle fragmentée? Dans quelle mesure ces mobilités composent ou recomposent-elles la dimension institutionnelle «des» francophonies?

5-Enfin, nous souhaitons ici donner toute leur place aux approches qui questionneront plus directement le processus d’institutionnalisation de la francophonie internationale ou des francophonies locales, et notamment aux approches «néo-institutionnelles» (Hall et Taylor, 1997) qui cherchent, à travers l’histoire, le rôle des acteurs ou les différences culturelles, à questionner souvent de manière comparative la diversité des parcours institutionnels et les contrastes qui peuvent exister entre ces processus d’institutionnalisation, en croisant les regards. Par exemple, la langue française a-t-elle généré des processus d’institutionnalisation contrastés ou similaires dans les différentes aires linguistiques? Quels rôles les différents types d’acteurs (politiques, sociaux, économiques) ont-ils pu jouer dans le processus d’institutionnalisation? Belgique, Sénégal, Québec, Acadie connaissent des processus d’institutionnalisation de la francophonie ou du français (langue officielle, langue d’enseignement, langue de l’espace public…): quels acteurs politiques et sociaux entrent-ils en scène ? Quelle place le passé joue-t-il dans chacun de ces processus d’institutionnalisation, et notamment les conflits ou tensions culturelles, religieuses, économiques ?

Toutes les informations sont à trouver en cliquant sur ce  lien.

La Revue Internationale des Francophonies s’inscrit dans la continuité de la Revue Internationale des Mondes Francophones dont elle se veut tout à la fois l’héritière et le prolongement. Cette dernière revue a, en effet, été créée à l’initiative de l’Institut pour l’étude de la Francophonie et de la mondialisation (IFRAMOND) et a produit 8 numéros, publiés entre 2009 et 2015 et archivés en ligne (Accéder aux numéros 1 à 8).

Lorsqu’en 2014 IFRAMOND est devenu l’Institut international pour la Francophonie (2IF), sous la direction du professeur Olivier Garro, il a été décidé de renouveler la revue en recomposant le comité scientifique et le comité de rédaction et en resserrant la ligne éditoriale. À cette fin, le professeur Marielle A. Payaud a été nommée rédacteur en chef de la Revue Internationale des Francophonies, signant la nouvelle ligne éditoriale et le choix d’une publication exclusivement électronique.

Date de publication : 19/02/2019
Date limite : 01/07/2019

Région(s)

+ AUF - Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite