Les directions régionales des Amériques et de la Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organisent conjointement la série d'ateliers « Recherche–action : objectifs, méthodes et financement », destinée aux enseignant.e.s, aux chercheur.euse.s ainsi qu'aux responsables universitaires (de la gouvernance, des relations internationales et de la recherche). Ces ateliers permettront aux participant.e.s de concevoir un projet commun dans le domaine de la recherche-action.
Dates et heures
Atelier recherche-action en espagnol : Lundi 15 mai, 9h00 à 11h00 (EST / US, Canada, Haïti).
Atelier recherche-action en français : Mardi 16 mai, 9h00 à 11h00 (EST / US, Canada, Haïti).
Maillage interrégional avec traduction simultanée : Jeudi 18 mai, 9h00 à 11h00 (EST / US, Canada, Haïti).
Formateur
M. Nicolas Duracka, Responsable scientifique du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA).
Lieu
En ligne via Zoom
Objectifs
L’objectif de l’atelier est de faire découvrir de façon concrète aux participant.e.s le domaine de la recherche-action, et ce, pour mieux les outiller dans leur démarche et leur permettre d’aboutir au montage d’un projet collectif :
- Comment concevoir et déployer un projet de recherche-action ?
- Comment identifier une problématique commune et définir des solutions viables ?
- Comment repérer des bailleurs susceptibles de financer son projet ?
Structure
- Le contenu des deux premières séances est le même (présentation des objectifs, méthodes, recherche de fonds, exercices). Le premier atelier (mardi 15 mai) sera en français et le deuxième (mercredi 16 mai) en espagnol.
- Un système de traduction simultanée sera présent tout au long du troisième atelier, qui réunira les deux groupes pour le montage du projet collectif.
- Quelques semaines après cette séance, l’animateur partagera son avis ainsi que ses observations sur le projet collectif monté, de manière à ce qu’il puisse être amélioré.
Informations importantes
- Le public sera hétérogène : des enseignant.e.s ou des cadres n’étant pas nécessairement habitué.e.s à réaliser des recherches scientifiques, mais qui ont souvent un potentiel de réseautage et un savoir-faire pertinent (rédaction de projets ou de plaidoyers, par exemple), des chercheurs dont la production scientifique ne s’inscrit pas nécessairement dans les classements mondiaux, mais qui pourrait être mieux valorisée, notamment pour répondre à des questions qui touchent à l’innovation dans leurs pays.
- Les ateliers seront pratiques et concrets. Les participants joueront un rôle actif.
Inscrivez-vous au plus tard le 11 mai 2023 en cliquant sur ce lien.