Selon l’UNESCO (2002) : « Les ressources éducatives libres (REL) désignent « des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publié sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, comme défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité de l'œuvre. »
De telles ressources d’enseignement gratuites disponibles en ligne se multiplient depuis un moment déjà, mais toujours selon l’UNESCO (2016) « le problème fondamental est que les REL, après 10 ans de plaidoyer dans le monde entier, restent à intégrer plus pleinement dans les politiques et les pratiques éducatives ».
En effet, de nombreux freins (difficulté à trouver la bonne ressource, qualité inégale, inquiétudes quant à la propriété intellectuelle, etc.) peuvent expliquer l’adoption très lente de ce patrimoine et encore plus lente dans le monde francophone.
Les REL : obstacles et motivations
Lors de ce webinaire, nous reviendrons dans un premier temps sur l’éducation ouverte, la nature des REL, présenterons les principaux obstacles rencontrés pour leur adoption et émettrons quelques recommandations pour les atténuer.
Dans un second temps, nous exposerons le projet de la fabriqueREL qui se veut une réponse partielle à la faible adoption des REL, présenterons les premiers résultats et partagerons la vision d’un élargissement du concept de la fabriqueREL à l’espace francophone des Amériques.
Animation :
- Pascale BLANC, directrice du Numérique, AUF
Intervenant.e.s :
- Serge ALLARY, vice-recteur adjoint – Vice-rectorat aux études, directeur – Secrétariat de l’évaluation périodique des programmes à l’Université de Sherbrooke
- Marianne DUBÉ, conseillère pédagogique à l’Université de Sherbrooke
Date : lundi 25 octobre 2021, 12 h à 13 h (HAE)
Pour consulter la biographie des intervenant.e.s : cliquez ici.
Pour s’inscrire : cliquez ici.