Webinaire : Intelligence Artificielle et Égalité Femmes-Hommes

Prix de l'innovation pédagogique 2023

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars 2023, le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) en partenariat avec l’AUF, organise le webinaire Intelligence Artificielle et Égalité Femmes-Hommes. Ouvert à toutes et à tous, le webinaire se tiendra le 20 mars 2023, de 16h à 18h (heure de Paris). Les inscriptions sont ouvertes.

S’inscrire pour suivre le webinaire en direct

L’intelligence artificielle est un enjeu de taille qui transforme nos sociétés et bouleverse nos vies. Son incidence est, en particulier, cruciale sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, les algorithmes ne font que reproduire les réalités et deviennent sexistes, car ils reproduisent l’inégalité déjà présente. Les utilisateurs et utilisatrices de l’Intelligence Artificielle doivent, donc, être conscients de la fausse neutralité des algorithmes, d’autant plus que 22 % seulement des professionnels de l’Intelligence Artificielle dans le monde sont des femmes. La question de l’égalité de Genre est, donc, posée avec acuité et nécessite une mobilisation pour qu’elle soit reconnue et véhiculée dans les systèmes de l’Intelligence Artificielle de demain.

Dans le cadre des Assises de la Francophonie Scientifique organisées par l’AUF en octobre 2022 au Caire (Égypte) le RESUFF a, en coopération avec l’AUF, animé un Atelier sur l’impact de l’I.A. sur les questions de Genre.  Cette initiative a recueilli une forte adhésion de la part de doctorant.e.s de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et des Caraïbes souhaitant discuter de leurs travaux de recherche avec les membres du RESUFF. Lors des recommandations de cet atelier, tenu en 4 séances, le suivi de ces jeunes chercheur.e.s  est apparu comme prioritaire.

Donnant donc suite à cet Atelier, le RESUFF organise un webinaire, le 20 mars prochain 2023 de 16 à 18h (heure de Paris) intitulé : Intelligence Artificielle et Égalité Femmes-Hommes.

Si les jeunes chercheur.e.s. et doctorant.e.s se montrent à juste raison soucieuses de participer à des rencontres scientifiques, séminaires ou journées de réflexion – comme celles qui nous ont réuni.e.s au Caire -, il leur faut aussi faire preuve de persévérance dans l’effort collectif. De nombreuses pistes de travail ont été ouvertes par vous, il importe de veiller ensemble à les conduire méthodiquement et pédagogiquement à leur terme. C’est pourquoi le RESUFF compte sur le ferme engagement de chacun.e de vous.

Lors de cet webinaire, après une introduction prononcée par Madame la Professeure Soukaina Bouraoui, Vice-Présidente du RESUFF, 4 chercheur.e.s exposeront l’état d’avancement de leurs recherches, dans 3 domaines sensibles au regard de la question du genre. :

 

  • Anaëlle Martin – Être ou devoir-être : quel cadre de référence pour les biais sexistes des algorithmes ?
  • Isaac Kyamusoke Cyprien – La place de l’intelligence artificielle dans les services publics des pays en développement : réflexion sur l’invention de madame Thérèse Izay Kirongozi.
  • Mamady Dieme – Les femmes face aux pratiques émergentes des technologies dans le secteur agricole au Sénégal.
  • Misi Mungala Junior – Égalité Hommes-Femmes et mécanisme de prise de décisions automatiques : entre un recruteur discriminant et une machine discriminante.

Un débat aura lieu après chaque présentation et sera modéré par Mesdames les Professeures Leïla Saadé, Présidente du Comité Scientifique, et Cristina Robalo-Cordeiro, Vice-Présidente du RESUFF.

Des mots de conclusions seront prononcés par Madame la Professeure Aïcha Derdour, membre du Comité Scientifique du RESUFF.

 

Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) a été créé sous l’impulsion de l’AUF afin d’inciter à la parité dans les postes décisionnels du milieu universitaire. La création de ce réseau répondait à une demande formulée dans la « Déclaration des rectrices et présidentes d’universités francophones » élaborée lors de la 16e Assemblée générale de l’AUF en 2013.Le réseau est à ce jour une association de loi 1901 dotée d’un Bureau. Mme Christine Rivalan Guégo, Présidente de l’université Rennes 2, a été élue Présidente du RESUFF lors de l’Assemblée Générale du réseau en octobre 2022.

Le RESUFF a pour mission de sensibiliser les milieux universitaires mais aussi les instances politiques nationales et les organismes régionaux et internationaux à la question de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il regroupe à ce jour des femmes dirigeantes (présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices et Doyennes) des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Océan Indien et du continent américain.

https://resuff.org

 

Date de publication : 08/03/2023
Date début : 20/03/2023
Date fin : 20/03/2023
Organisateur : RESUFF
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite