La troisième assemblée générale de la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines de l’AUF (CRULA) se tiendra en mode virtuel les 28, 29 et 30 avril 2021. Parmi ses objectifs, l’assemblée doit servir à définir des voies de renforcement de la coopération universitaire latino-américaine au sein de la Francophonie scientifique.
L’assemblée réunira les rectrices, recteurs et représentant.e.s des 46 universités latino-américaines membres de l’AUF. Slim Khalbous, le recteur de l’AUF prononcera un allocution le 28 avril 2021, suivi d’une présentation du président par intérim de la CRULA, Edgar Varela Barrios, recteur de l’Université de Valle en Colombie.
Pendant les trois prochains jours, les participant.e.s pourront assister à des ateliers sur des thématiques clés pour l’enseignement supérieur en Amérique latine. Le programme met l’accent sur les défis de l’enseignement supérieur en temps de pandémie, notamment sur les échanges de bonnes pratiques dans les réponses des universités face au maintien de l’état de crise.
Les ateliers porteront sur les thèmes suivants :
- Défis actuels de la mobilité étudiante.
- Gestion et gouvernance universitaire en temps de crise.
- Actions des universités dans la coordination de la santé publique et leurs appuis aux hôpitaux.
- Qualité de l’enseignement supérieur, durabilité des inscriptions et abandons étudiants après un an de crise.
Lors de la dernière journée, Linda Cardinal, directrice régionale Amériques de l’AUF présentera la stratégie et les projets phares de l’AUF dans la région, alors qu’Alain Charbonneau, vice-recteur de l’AUF, et Jean-François Lancelot, directeur des réseaux de l’AUF, présenteront les réseaux de l’AUF.
L’Assemblée se déroulera en français, en espagnol et en portugais. L’ensemble de la rencontre sera diffusé en direct sur YouTube.