Lancement du livre Espoirs à l’épreuve de la souffrance : Paroles d’hommes autochtones sur la violence conjugale et familiale

9

En collaboration avec les Presses de l'Université du Québec, la librairie Le Port de tête et le précieux soutien des auteures, Myriam Spielvogel et Renée Brassard, la Direction régional Amériques est heureuse d'appuyer le lancement du livre Espoirs à l'épreuve de la souffrance : Paroles d'hommes autochtones sur la violence conjugale et familiale. Structuré autour de 33 témoignages d’hommes des Premières Nations et inuits, cet ouvrage est novateur en matière d’études sur la violence conjugale au Québec.

Le premier lancement du présent ouvrage est prévu le 11 octobre à la Maison Missinak (Québec) et le second le 25 octobre à la librairie Le Port de tête (Montréal) à partir de 18h.

Cet ouvrage aborde la violence familiale et conjugale en milieu autochtone dans ses dimensions systémique et historique, essentielles à la compréhension de ce phénomène si étroitement lié aux effets dévastateurs de la colonisation et des politiques assimilatrices réservées aux Autochtones du Canada.
La désorganisation des structures familiales traditionnelles, les multiples traumatismes – notamment ceux engendrés par le régime des pensionnats – et le cumul de problèmes socioéconomiques illustrent la complexité du contexte dans lequel cette violence s’inscrit et se reproduit, tant dans les communautés autochtones qu’en milieu urbain.

Structuré autour de 33 témoignages d’hommes des Premières Nations et inuits, cet ouvrage est novateur en matière d’études sur la violence conjugale au Québec – dont le point de vue masculin, fondamental, est en quelque sorte l’«angle mort». Dans des entretiens d’une rare authenticité, ces hommes se livrent en toute humilité. Ils dévoilent à la fois d’immenses souffrances et des aspects peu glorieux de leur vie. En dépit de la dure réalité qu’ils décrivent, leurs propos nous aident à mieux comprendre comment les séquelles du passé continuent d’affecter la vie de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants autochtones. Surtout, cette libération de la parole se double d’une volonté réelle d’aller de l’avant et de retrouver la confiance et l’harmonie au sein de leur couple, de leur famille et de leur communauté. C’est cet espoir que révèlent cinq parcours inspirants d’hommes qui, tout en surmontant la honte et la culpabilité, ont entamé un processus de guérison qui leur a permis de rompre avec la violence.

Les auteures :

Renée Brassard, Ph. D. en criminologie, est professeure titulaire et chercheuse à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Ses principales thématiques de recherche sont les trajectoires carcérales d’adultes autochtones, les programmes de spiritualité en milieu pénitentiaire ainsi que les services correctionnels fournis aux Autochtones.

Myriam Spielvogel, Ph. D. en sociologie, est professionnelle de recherche pour la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec. Spécialisée en analyse du discours, elle s’intéresse aux questions du genre ainsi qu’aux nouvelles formes de résolution de conflit, à la marginalisation et à l’exclusion sociales.

Date de publication : 17/09/2018
Date début : 25/10/2018
Date fin : 25/10/2018
Lieu de l'événement : Librairie Le Port de tête (Montréal, Canada)
Organisateur : Direction régionale Amériques et Presse de l'Université du Québec

Région(s)

+ AUF - Amériques
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite