Du 9 au 11 avril 2021 se tiendra le Colloque international sur la transdisciplinarité, organisé par le programme de doctorat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec la chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES), le Groupe de recherche en éducation muséale (GREM), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Sapiens Conseils et Socius recherche et conseils.
Ce colloque, intitulé « La transdisciplinarité : perspectives et regards croisés », permettra de mettre en commun les réflexions de plus de 30 chercheuses et chercheurs qui entretiendront les participantes et participants de leurs récents travaux et réflexions sur la transdisciplinarité comme approche, objet d’étude ou posture épistémologique. La transdisciplinarité concerne ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Le décloisonnement des disciplines est l’avenue proposée par celles et ceux qui considèrent que nous ne pourrons résoudre aucun des grands défis auxquels nous sommes et seront confrontés à l’avenir en réunissant uniquement des personnes qui sont restées prises dans leurs silos disciplinaires.
Ce seront ainsi 30 communications orales riches et diverses et de nombreux échanges scientifiques qui seront proposés lors de ce colloque.
Le colloque a lieu entièrement en ligne et l’inscription est gratuite.
La journée du 9 avril sera animée et co-présidée par :
- Linda Cardinal, directrice régionale AUF Amériques
- Olivier Bégin-Caouette du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)
Les 10 et 11 avril, les doctorantes et doctorants en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières présenteront leurs récents travaux et réflexions.
Pour consulter la programmation détaillée : cliquez ici
Pour visionner le webinaire en direct : cliquez ici