Dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone organisaient une table-ronde avec des intervenants à Dakar et à Montréal.
Le Bureau des Amériques – Pôle de développement a aujourd’hui le plaisir de mettre à votre disposition l’enregistrement-vidéo de cet événement intitulé La jeunesse au Sénégal et au Québec : regards croisés.
Les pays de la Francophonie qui dans leur ensemble comptent plus de 60% de leurs populations qui est âgées de moins de 30 ans doivent composer avec une jeunesse différente de ce quelle était il y a vingt, trente ou quarante ans.
OBJECTIF DE LA TABLE RONDE
Donner la parole à quelques chercheurs et intervenants pour lesquels la jeunesse et les jeunes, du Sénégal et du Québec, se retrouvent au cur de leurs travaux de recherche et de leurs actions.
Cette discussion se voulait également une amorce au prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar, en novembre prochain, autour du thème Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement.
J. Isseri, G. Lachiver, R. Marcoux, J. Hamel ©AUF
PARMI LES QUESTIONS DE DÉPART
Quelles sont les spécificités de ces jeunes daujourdhui en matière daspirations individuelles, dinsertion économique et de travail, déducation et daccès à la connaissance ?
Comment envisagent-ils la vie familiale et leur participation citoyenne ?
Comment perçoivent-ils les enjeux environnementaux et ceux liés au développement durable et aux droits sociaux ?
Table ronde à Montréal ©AUF
INTERVENANTS
Depuis Montréal
Jacques Hamel, Professeur au département de sociologie de lUniversité de Montréal
Jean Isseri, Directeur général du Carrefour Jeunesse-Emploi de Côte-des-Neiges à Montréal
Abdoul Echraf Ouédraogo, Démographe et chercheur à lODSEF à lUniversité Laval à Québec
A. Echraf Ouédraogo, J. Isseri, J. Hamel ©AUF
Depuis Dakar
Mamadou Dimé, Enseignant-chercheur de lUniversité Gaston Berger à St-Louis du Sénégal
Rokhaya Cissé et Khadiatou Diagne, Chercheures à lUniversité Cheikh Anta Diop et membres du LARTES
L’animation était assuré par
Abdou Salam Fall, Directeur de Recherche à lInstitut Fondamental dAfrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES)
Richard Marcoux, Professeur au département de sociologie de lUniversité Laval, et Directeur de lObservatoire démographique et statistique de lespace francophone (ODSEF).
En savoir plus
Programme de la table ronde