Le VIe congrès qui aura lieu à Montréal du 19 au 21 août 2015, opte pour un thème dactualité brûlante aux retombées potentielles importantes: « Médecine personnalisée et enjeux interdisciplinaires ». Dans une première historique, lévénement a lieu sous légide conjoint des facultés de médecine, de pharmacie et de droit de lUniversité de Montréal, illustrant la souplesse institutionnelle du Québec envers linterdisciplinarité.
En plus des partenaires scientifiques et de lindustrie, sy rencontreront les experts de pointe et les penseurs de lheure, appelés à divers bilans scientifiques dintérêt général et public. Le Scientifique en chef du Québec, le Dr. Rémi Quirion, prononcera louverture du Congrès. Lensemble de lévénement bénéficie de linitiative scientifique du Dr. Pavel Hamet, chef de file québécois en matière de génomique prédictive.
La médecine personnalisée soulève des débats qui traversent les disciplines, mais aussi qui les unissent autour dun même questionnement de base : comment tirer le meilleur des avancées de la génétique dans lintérêt général dune science biomédicale mise au service de lhumanité, le tout sans favoriser les rapports de force des uns sur les autres, ni répéter les erreurs philosophiques du passé et, si possible, à travers une véritable concertation des différentes expertises disciplinaires disponibles? Une table ronde finale, co-animée par Michel Rochon (Radio-Canada) et Daniel Weinstock (UMcGill) dressera le bilan.
Le congrès sorganise selon les quatre axes suivants:
L’appel à propositions est prolongé jusqu’au 30 juin 2015 : en savoir plus.
En savoir plus