L'Université du Québec à Chicoutimi a fait de la recherche un de ses axes de développement important. Aujourd’hui, malgré le fait que l’institution soit située dans une région éloignée, elle brille dans des domaines aussi variés que l’éducation, la forêt et la génétique sur la scène internationale.
Il importe d’abord de préciser que la recherche et les projets qui en découlent, résultent dabord des programmes de cycle supérieur offerts par une université et surtout de lexpertise et la volonté des professeurs, de démarrer un projet de recherche.
«Bien souvent, ce sont des professeurs qui veulent comprendre un phénomène propre à leur domaine et ils font la demande pour obtenir du financement», indique Claude Gilbert, agent de recherche à lUQAC.
Il sempresse dajouter que les créneaux de recherche ne sont pas exclusifs à une seule université et quil faut être compétitif, afin dobtenir largent nécessaire de la part de partenaires privés, ou des gouvernements fédéral et provincial.
En effet, cest en soumettant des projets aux différentes instances que les professeurs chercheurs de lUQAC peuvent espérer obtenir laide financière pour mener à terme leurs projets.
Pour lannée 2011-2012, pas moins de 33 M $ ont été attribués aux chercheurs de lUQAC.
M. Gilbert soutient par ailleurs que lUQAC reçoit plusieurs étudiants et professeurs étrangers, pour ses créneaux de recherche. «Nous brillons aussi sur la scène internationale en raison de nos recherches. Je pense par exemple à la chaire en Éco-Conseil, au Projet Balsac, sur létude des populations qui sont reconnus par la communauté scientifique internationale».
En savoir plus