Des universités françaises implantent des structures de coopération en Amérique du Sud

AA038885

L’Université Sorbonne Paris Cité ouvre une antenne à Buenos Aires

Le Brésil et l’Argentine sont deux des pays retenus pour le développement de la stratégie internationale de l’Université Sorbonne Paris Cité-USPC.

logo spc

Du 8 au 12 septembre, le Président du consortium d’établissements d’enseignement supérieur de la région parisienne Université Sorbonne Paris Cité, Jean-Yves Mérindol, s’est rendu à Buenos Aires, accompagné d’une délégation de représentants des établissements membres du consortium, pour rencontrer les autorités argentines de l’enseignement supérieur et de la recherche, et ainsi renforcer les positions d’USPC dans le cadre de son implantation à Buenos Aires. Cette visite, qui marque le début des opérations d’USPC en Argentine, a été l’occasion de signer à l’Ambassade de France, deux accords destinés à encadrer et propulser les actions conjointes d’USCP avec ses partenaires argentins, regroupés au sein du Conseil Interuniversitaire National (CIN) et du Conseil National de Recherche Scientifique et Technique (CONICET).

Le Brésil est l’un des pays émergents les plus dynamiques (6ème puissance économique mondiale, devant le Royaume-Uni), le Brésil met depuis quelques années d’importants moyens pour développer l’éducation (6% du PIB), l’enseignement supérieur et la recherche (1,3% PIB pour R&D), avec environ 6,5 millions d’étudiants et 190 universités en 2013. Plusieurs ambitieux programmes de soutien à la collaboration franco-brésilienne ont été mis en place ces dernières années, notamment le volet français de « Sciences sans Frontières » dont l’un des principaux objectifs est l’internationalisation de la recherche scientifique au Brésil.

L’ouverture d’une représentation de l’USPC au Brésil est prévue pour février 2015 – rentrée universitaire brésilienne – et le bureau sera situé sur le campus de l’Université de São Paulo dans le nouveau bâtiment des relations internationales (Campus principal). Dans le même temps, l’Université de São Paulo ouvrira un bureau de représentation à Paris, sur le campus de l’Université Paris Diderot. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du projet IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité visant à faire de ce consortium un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’envergure mondiale.

L’Université de Toulouse ouvre un bureau au Brésil (Récife)

université fédérale Toulouse


L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en accord avec ses partenaires locaux, a ouvert en septembre 2014, un bureau à l’UFPE (Université Fédérale de Pernambouc). Dans un contexte de fort développement de l’enseignement supérieur au Brésil et de mobilité internationale (dans le cadre du programme « Sciences sans frontières » qui prévoit que 101 000 étudiants brésiliens soient accueillis dans les universités étrangères, dont 10 000 en France)‚ cet accord de coopération place l’Université de Toulouse en premier plan.

Concrètement, ce bureau permanent est installé au sein de l’UFPE, dans le département d’océanographie et offre un poste de professeur invité à un enseignant toulousain afin qu’il dispense à mi-temps son enseignement et sa recherche et qu’il développe durant son autre mi-temps les contacts entre universités, laboratoires, chercheurs et enseignants-chercheurs afin de favoriser la coopération et la collaboration universitaire et scientifique.

L’Université de Lyon a ouvert un bureau de représentation au Brésil (São Paulo)

Université de Lyon

Après plusieurs années de collaboration entre l’Université de Lyon et l’Universidade de São Paulo (USP), un accord-cadre de coopération a été signé en mai 2013. S’intégrant dans une vision plus globale de coopération entre la France et le Brésil, il renforce les relations privilégiées déjà existantes tout en en permettant de nouvelles.

Des actions innovantes en matière de formation

Dans le domaine du droit, les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne ont ainsi mis en place, avec l’USP, au niveau du premier cycle, une formation bilingue et bidiplômante. Les premiers cours ont été dispensés en avril 2014. A terme, un élargissement de ce type de formations à d’autres disciplines est souhaité.

De même, plusieurs écoles d’ingénieurs – l’INSA de Lyon, l’Ecole Centrale Lyon et l’École des Mines de Saint-Etienne avec la POLI de l’USP et la Faculté de l’ingénierie du campus à Lõrena – ont créé plusieurs cursus bidiplômants en ingénierie, au niveau du master. L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon s’est également rapprochée de la Faculté d’Architecture et Urbanisme et de la Escola da Cidade de São Paulo.

Enfin, la Faculté de Lettres et Sciences humaines et sociales (FFLCH) de l’USP, en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2, l’Université de Sherbrooke (Canada), l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et avec l’appui de l´Agence universitaire de la Francophonie, a développé une plateforme d’apprentissage du Français sur objectifs universitaires (FOU), circonstanciée aux besoins des étudiants brésiliens, pour faciliter leur mobilité vers les universités francophones.

Toutes ces actions sont facilitées par l’existence d’un bureau de représentation de l’Université de Lyon au sein de l´Universidade de São Paulo.

Date de publication : 12/11/2014

Dans votre région

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite
CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
Lire la suite
C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Rencontre AUF – Université de Hué : une collaboration renforcée pour l’avenir de la Francophonie
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite