L’Université d’été sur la francophonie des Amériques du 9 au 15 juin 2013

image-3923.jpeg

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques organisée par le Centre de la Francophonie des Amériques en collaboration avec l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI) et le Campus Saint-Jean arrive à grands pas ! Pour la première fois en Alberta, cette formation de haut niveau, à la fois théorique et pratique, réunira une quinzaine d’experts du continent qui sont des spécialistes de la francophonie dans les Amériques.

Thème 2013

«La francophonie des Amériques – De la pluralité à la convergence»

Cette année, l’Université d’été oriente sa réflexion d’ensemble sur la dualité qui existe entre, d’un côté, la pluralité des expériences francophones et, de l’autre, les possibilités de convergence qui transcendent les réalités particulières de chaque groupe francophone. Ainsi, à travers un examen des multiples expressions de la francophonie – que l’on pense à la langue qui est influencée par son contexte -, les participants seront amenés à s’interroger sur l’espace francophone. C’est à cette réflexion que sont conviés tous ceux et celles qui ont à cœur l’avenir de la francophonie dans les Amériques.

Organisée sous la forme d’une rencontre pluridisciplinaire, l’Université d’été rassemble des étudiants des Amériques et des chercheurs renommés. Conférences, ateliers, cafés-citoyens permettront ainsi aux participants(es) d’examiner les multiples dimensions de la francophonie des Amériques. Des gens engagés dans la promotion et la vitalité de la francophonie de l’Ouest canadien seront aussi invités à partager leur expérience quotidienne, celle de vivre en français dans un environnement anglophone, tout en indiquant les défis auxquels ils doivent faire face.

Cinq activités sont ouvertes à tous : Cliquez ICI.

En savoir plus

  • Programme de l’Université d’été
  • Toutes les informations sont disponibles en ligne : Cliquez ICI
  • Date de publication : 05/06/2013

    Dans votre région

    CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
    Lire la suite
    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
    Lire la suite
    Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
    Lire la suite