Suzanne Fortier, nouvelle rectrice de l’Université McGill

image-3712.jpeg

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a annoncé la sélection de Suzanne Fortier en tant que 17e principale et vice-chancelière (rectrice) de l’Université McGill. Son mandat de 5 ans s’amorcera au début septembre 2013.

Mme Fortier a été sélectionnée à l’issue d’une décision unanime du Conseil des gouverneurs à la suite d’une recommandation officielle du comité consultatif formé pour participer à la recherche.

Suzanne Fortier

Mme Fortier est une éminente scientifique, professeure et leader universitaire. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat (1976) de l’Université McGill. Chercheuse d’exception, elle a écrit et coécrit plus de 80 publications scientifiques et s’est vu octroyer de nombreux prix et distinctions, tant sur la scène nationale qu’internationale.

« Les impressionnants travaux de recherche de Mme Fortier, le leadership dont elle a fait preuve en occupant de hautes fonctions administratives sur les plans universitaire et de la recherche, ainsi que son succès dans l’établissement de partenariats nationaux et internationaux font d’elle la personne tout indiquée pour diriger l’Université McGill », indique Stuart H. (Kip) Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

« Je suis fière qu’on me propose le poste de principale et vice-chancelière de l’Université McGill », déclare Mme Fortier. « La principale Munroe-Blum a fait figure de pionnière en étant la toute première femme à la tête de l’Université McGill. Elle a dirigé l’établissement de façon exceptionnelle, et ce sera un honneur de pouvoir suivre ses traces. L’Université McGill m’a ouvert de nombreuses portes et je suis enthousiaste à l’idée de travailler en étroite collaboration avec la communauté de McGill dès mon arrivée. »

« La sélection de Mme Fortier en tant que 17e principale et vice-chancelière de l’Université McGill me ravit au plus haut point. Suzanne est une personne exceptionnelle. Sa carrière prodigieuse l’a plus que préparée pour cet important rôle de direction. L’Université s’estime privilégiée de l’accueillir », déclare la principale Heather Munroe-Blum.

La professeure Munroe-Blum terminera son second et dernier mandat le 30 juin 2013 et un principal par intérim sera nommé pour assurer la direction de juillet à septembre, pendant que Mme Fortier respectera le délai de transition entre son départ du CRSNG et son arrivée à l’Université McGill, et ce, conformément à ce que prévoient la Loi sur les conflits d’intérêts et le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Pour plus d’information sur la principale désignée ou sur la sélection de la 17e principale et vice-chancelière (rectrice) de l’Université McGill, y compris sur les membres du comité consultatif, les critères de cherche et les étapes du processus de sélection, veuillez visiter le http://www.mcgill.ca/secretariat/fr/comites/annonce.

En savoir plus

  • Communiqué de l’Université McGill Mme Suzanne Fortier choisi comme principale désignée (le 5 mars 2013)
  • Date de publication : 07/03/2013

    Dans votre région

    CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
    Lire la suite
    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
    Lire la suite
    Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
    Lire la suite