Soutien aux Petites initiatives de recherche, d’animation et de transfert: appel d’offre spécifique 2016 réservé à l’Amérique Latine

image-6118

L'Antenne Amérique Latine du Bureau des Amériques - Pôle de développement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel d'offres de soutien aux Petites initiatives de recherche,
d'animation et de transfert (PIRAT) dans un domaine spécifique : "Politiques linguistiques universitaires et production de connaissances".

** APPEL SPÉCIFIQUE 2016 OUVERT AUX ÉTABLISSEMENTS MEMBRES DE L’AUF DANS LA ZONE D’AMÉRIQUE LATINE **

On ne peut ignorer le rôle des langues dans la production et la diffusion des savoirs scientifiques. Mais pendant très longtemps, la question ne s’est pas posée, la langue du pays étant considérée comme la langue « naturelle » de diffusion du savoir construit à l’université. Avec la mondialisation et l’internationalisation des universités, elle se constitue en problématique à laquelle les institutions donnent des réponses variables dont l’enjeu est cependant stratégique. Afin de mieux comprendre la place des langues dans l’enseignement supérieur et la recherche, et plus particulièrement, d’étudier le rôle du français dans la production des connaissances scientifiques en Amérique du Sud où de multiples coopérations avec l’espace francophones ont été et continuent à être tissées, cet appel invite les chercheurs à développer un projet de recherche en réseau. Il ne s’agit pas de faire un état des lieux descriptif exhaustif du fonctionnement de ces coopérations mais de construire un modèle d’analyse à partir d’une démarche empirique portant sur des échantillons d’exposition à la langue française dans différents pays, établissements, secteurs et disciplines.

Objectifs généraux

  • Identifier et décrire les politiques linguistiques en Amérique du Sud et les mettre en regard de la production des connaissances dans le cadre universitaire.
  • En fonction des résultats obtenus, proposer des stratégies qui visent à encourager la production de connaissances en/autour du français en Amérique du Sud, en y réfléchissant en fonction d’une identité culturelle latino-américaine

Objectifs spécifiques

  • Dresser un panorama de la recherche en Amérique du Sud en termes de rapport entre capital/répertoire linguistique des universités, c’est-à-dire, les langues et cultures qui circulent à l’université et que la recherche peut englober/traiter, et la production des connaissances qui est la fonction même de l’université. Pour ce faire, il sera utile de rassembler les résultats d’une recherche en cours sur la pluralité linguistique et culturelle dans les universités [Projet PIRAT 2014 – Pluralité linguistique et culturelle en Amérique Latine: politiques linguistiques, représentations et pratiques à l’université].
  • Analyser l’impact de telles recherches sur le pratiques en tant que production des connaissances ainsi que sur les étudiants et les enseignants universitaires.

Résultats attendus

  • Identification et description des politiques linguistiques au sein des universités partenaires
  • Élaboration d’un relevé des projets et des publications en français des universités partenaires;
  • Analyse du lien entre les politiques linguistiques des universités et les pratiques qui y sont développées ainsi que de l’impact de ce lien sur la production de connaissances;
  • Proposition de stratégies pour encourager la production de connaissances en/autour du français en Amérique du Sud.

En savoir plus

Le but des PIRAT est de développer la coopération durable entre des établissements d’enseignement supérieur du Nord et du Sud de toutes les régions par des projets d’enseignement, de recherche (production et / ou diffusion). Cet appel s’adresse aux chercheurs des universités d’Amérique Latine membres de l’AUF. Les projets doivent être multilatéraux (comporter au moins trois partenaires rattachés à trois établissements membres dans au moins deux pays différents des Amériques dont un en Amérique du Nord) et être portés par une université membre en Amérique Latine (les autres établissements partenaires au-delà de trois, n’ont pas nécessairement à provenir de cette région et des établissements non-membres peuvent être associés au projet sans toutefois pouvoir bénéficier de la subvention de l’AUF). Le projet sera développé sur une période de 1 à 3 ans avec un budget proposé de 15.000 euros par an (sous réserve de l’accomplissement des plans de travail annuels et des disponibilités budgétaires de l’AUF).

Pour faire acte de candidature, vous devez :

DATE LIMITE de dépôt du dossier par voie électronique uniquement à antenne-amerique-latine@auf.org : au plus tard le 15 mars 2016.

Contact : antenne-amerique-latine@auf.org
Antenne Amérique Latine
Rua Dom Luis Lasanha, 400, Ipiranga
São Paulo, SP, 04266-030, Brésil
Tél: (+55) 11 20 66 59 85

Date de publication : 05/02/2016

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Du Caire à Beyrouth : ateliers de méthodologie de la publication scientifique en vue de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite