L'Université de Montréal souhaite qu'un nombre accru d'étudiants fassent une partie de leurs études à l'étranger, estimant que la perspective ainsi apportée est importante, voire incontournable.
« Le séjour d’études à l’étranger permet de se familiariser avec d’autres points de vue dans sa discipline. Sans parler du fait qu’il constitue souvent une expérience humaine unique », observe Hélène David, vice-rectrice aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels.
Elle ajoute « notre objectif est d’augmenter cette participation de 50%» et désire que l’Université de Montréal soit reconnue comme une référence francophone dans le monde. « Dans la vaste majorité de nos programmes d’études, poursuit-elle, il est possible de donner un volet international à sa formation ».
Pour accroitre le nombre d’étudiants qui séjourneront à l’étranger, la vice-rectrice entend notamment hausser significativement le nombre de bourses offertes à cette fin et financer les séjours d’études ou de recherche de courte durée.
Le Vice-rectorat aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels soutiendra en outre, au moyen de ressources humaines et financières, les facultés ou départements qui mettront sur pied des projets de valorisation de la mobilité étudiante sortante.
Les étudiants peuvent s’informer des différents types de séjours à l’étranger en se rendant sur le site de la Maison internationale.
En savoir plus