La place des langues étrangères à l’heure de l’internationalisation des études supérieures en Argentine

image-5985

L'AUF a participé à la journée de réflexion sur la place des langues étrangères à l’heure de l’internationalisation des études supérieures en Argentine organisée par la SAPFESU.

La Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior y Universitaria (SAPFESU), l’Institut Français d’Argentine et le Centro de Investigación, Docencia y Extensión de la Universidad Nacional de Luján (CIDELE) ont organisé et coordonné la Journée de réflexion « La internacionalización de los estudios superiores: ¿Qué lugar para las lenguas extranjeras? » (Réflexion sur la place des langues étrangères à l’heure de l’internationalisation des études supérieures), à Buenos Aires le 30 octobre 2015.

Une quarantaine de personnes a participé au rendez-vous pour enrichir le débat sur les langues étrangères depuis plusieurs points de vue institutionnels :

  • celui des universités,
  • celui des instituts de formation des maîtres et,
  • celui des ministères et des secrétariats d’état argentin.

Le sujet traité, très en vogue, tient une place privilégiée dans l’agenda national et interpelle les spécialistes des langues étrangères à tous les niveaux : gestion, enseignement et recherche.

La manifestation a débuté par une conférence inaugurale donnée par Patrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique latine du Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Cette intervention intitulée « Internacionalización de la enseñanza superior y de la investigación: ¿por qué una política lingüística estratégica? » (Internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche: bien fondé d’une politique linguistique stratégique) a apporté des définitions et des données quantitatives et qualitatives essentielles, et a présenté des situations cas et des conclusions tranchées en faveur d’une approche multilingue.

Une table ronde « Balances y perspectivas de la internacionalización de los estudios superiores en Argentina y las lenguas extranjeras » (Bilan et perspectives de l’internationalisation des études supérieures en Argentine, place des langues étrangères) a réuni quatre invités issus de différents domaines de la gestion universitaire :

  • Marina Larrea, coordonnatrice du Programme d’internationalisation de l’éducation supérieure et de la coopération internationale, attachée au Secrétariat des politiques universitaires du ministère argentin de l’Éducation,
  • Guillermo Badenes, secrétaire aux Affaires internationales de l’Université nationale de Cordoba, 
  • Claudio Fariña, coordonnateur du Programme de formation et du Programme de bourses internationales de la Direction nationale de coopération internationale, dépendant du ministère argentin de l’Éducation, et,
  • Emmanuel Becquart, attaché de coopération universitaire de l’Institut Français d’Argentine.

La journée « La internacionalización de los estudios superiores: ¿Qué lugar para las lenguas extranjeras? » s’est achevée par des communications faites par des représentants des universités et des instituts de formation des maîtres argentins dans les langues étrangères.

Sous l’intitulé « Las lenguas extranjeras en las instituciones de nivel superior y la internacionalización: presentación de experiencias » (Les langues étrangères dans le supérieur et l’internationalisation : retours d’expérience), les professeurs de Buenos Aires, Córdoba, Mendoza, Salta, San Luis, Santa Fe, Río Cuarto et Tucumán ont présenté des interventions portant sur la réalité des langues étrangères dans leur milieu, du point de vue des études supérieures mais aussi en ce qui concerne l’offre de formations en langues destinée à la communauté.

Ces différentes interventions ont présenté un panorama très complet sur la question linguistique dans le cadre du mouvement actuel d’internationalisation.

Date de publication : 26/11/2015

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Du Caire à Beyrouth : ateliers de méthodologie de la publication scientifique en vue de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite