Le 4 juin à Bruxelles, le Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF a ouvert la 2ème Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale qui accueillait les plus hautes autorités et leurs représentants : Université Paris Dauphine-PSL , Université de Panteion , Université de la Sarre, Université d'Andorre, Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, Université de la Vallée d'Aoste, Université de Naples « L'Orientale », Université du Luxembourg, Université de Coimbra, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Université de Corse Pasquale Paoli, Université de Lille, Institut de recherche pour le développement et Sorbonne Université.
Sous la présidence du Pr. El-Mouhoub Mouhoud (Président d l’Université Paris Dauphine-PSL), la session de travail a été consacrée à l’état des lieux des thématiques prioritaires : internationalisation des alliances européennes, valorisation de la francophonie scientifique, sciences et développement, cartographie des mobilités.
La synthèse des échanges a permis l’adhésion des membres de la C2R à la création d’un consortium européen et international promouvant l’entrepreneuriat dans les thématiques suivantes :
- Francophonie scientifique
- Développement et innovation et notamment la Collaboration Nord-Sud
- Mobilité de la jeunesse par la professionnalisation
- Réseautage international à travers les Centres d’employabilité et incubateurs de l’AUF
Cette initiative s’appuiera sur les principes de l’inclusivité, durabilité et entrepreneuriat social comme thématiques transversales, la promotion de la multidisciplinarité et la transectorialité, et le principe de cofinancement abondé par l’AUF et les institutions partenaires permettant de cibler des programmes de financement européen.
Le recteur de l’AUF a présenté les propositions de collaboration programmées par l’AUF :
- Programme international de mobilité et employabilité francophone
- Atlas des experts francophones
- Université d’été francophone : publications scientifiques et structuration de la gouvernance