La 29e édition du Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau, qui s’est tenue à Bucarest en Roumanie du 27 avril au 3 mai dernier, a été remportée par l’équipe de la faculté de droit de l’Université de Montréal.
23 équipes étaient en compétition, en provenance d’Allemagne, d’Argentine, de Belgique, de Colombie, de France, de Roumanie, d’Ukraine ainsi que de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Sherbrooke.
L’équipe de l’Université de Montréal, composée de Virginie Blanchette-Séguin, Marie-Pier Desmeules, Sarah Fontaine-Pagé et Alexandre Tourangeau et de leurs instructrices Karen Aguilar, chargée de cours à l’UdeM, instructrice et avocate chez Gowlings et Sara Gagnon, co-instructrice et étudiante à la maitrise en droit international à l’UdeM, s’est également distinguée en remportant le prix du 3e meilleur mémoire. De plus, le prix de la meilleure plaideuse lors de la finale et de la 2e meilleure plaideuse ont été remis à Virginie Blanchette-Séguin. Marie-Pier Desmeules a quant à elle remporté le prix de la 6e meilleure plaideuse.
« Je me réjouis de la performance exceptionnelle de nos étudiants et étudiantes » a déclaré Daniel Turp, professeur titulaire à la faculté de droit.
L’équipe de l’UdeM a décidé d’offrir les prix reçus (lot de livres) à leurs adversaires de l’Université de Kiev en Ukraine, qui ne possède aucun livre en droit international en langue française. Certains ouvrages ont également été offerts à l’Université de Bucarest.
***
L’Agence universitaire de la Francophonie finance ce concours dans le but de :
En savoir plus