Renouvellement du Programme canadien de bourses de la Francophonie

image-5124.jpg

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé à Dakar (Sénégal) - lors du 15e sommet de la Francophonie - le renouvellement du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) pour une nouvelle phase de 5 ans.

Le consortium composé du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est fier d’annoncer qu’il a été sélectionné par le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) pour gérer la nouvelle phase de ce prestigieux programme.

Le PCBF, qui a été lancé par le Canada lors du 2e sommet de la Francophonie de Québec en 1987, est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles – grâce à la formation – des ressortissants de 37 pays en développement membres de la Francophonie admissibles à l’aide publique au développement.

Depuis 1987, 2060 bourses ont été offertes et ont permis ainsi à des candidat(e)s qualifié(e)s qui démontrent le plus d’aptitude à contribuer au renforcement des capacités de leur institution à leur retour au pays, d’entreprendre des études au Canada au niveau universitaire (2e et 3e cycles), technique et professionnel, stages de courte durée et post-doctorat.

Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement du Canada qui en a confié l’administration à la Direction générale des partenariats pour l’innovation dans le développement du MAECD.

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est l’organisme national du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues qui inscrivent ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.

Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif de développement international qui contribue à bâtir un monde plus équitable et durable. Travaillant avec un réseau unique d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires du secteur privé et de bénévoles, l’EUMC fournit des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer la vie de millions de jeunes défavorisés dans le monde.

En savoir plus

  • Cette actualité est extraite de l’information diffusée sur le site web du BCEI : Cliquez ICI
  • Contact : Rachael Duplisea

    Gestionnaire, communications (EUMC)

    613-761-3700

    rduplisea@wusc.ca

    Date de publication : 02/12/2014

    Dans votre région

    L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
    Lire la suite
    Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
    Lire la suite
    L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
    Lire la suite
    Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
    Lire la suite
    Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
    Lire la suite