Un concours de plus en plus populaire invite les étudiants aux cycles supérieurs à présenter leurs travaux de recherche en peu de temps et en termes clairs.
Imaginez que vous deviez résumer en trois minutes les travaux de recherche que vous menez depuis des années en prévision de votre thèse. Telle est justement lidée du concours Three-Minute Thesis, ou 3MT, qui fait actuellement fureur aux cycles supérieurs au Canada.
Le concept est simple : les étudiants participants doivent expliquer en quoi consistent leurs travaux de recherche en trois minutes à peine, dans un langage accessible et à laide dune seule diapositive. Le premier concours du genre a eu lieu en 2008 à lUniversité du Queensland, en Australie. Au Canada, le premier concours 3MT sest déroulé en 2011 à lUniversité de la Colombie-Britannique, à laquelle dautres universités ont emboîté le pas dès 2012. Parmi celles-ci figurent nombre duniversités du Québec, où lexercice est appelé « Votre soutenance en 180 secondes ».
La grande finale 2012 des concours québécois sest déroulée à Montréal en mai dernier, dans le cadre du congrès de lAssociation francophone pour le savoir (Acfas). Trente et un étudiants provenant de 16 universités de la province y ont pris part. LAcfas accueillera encore une fois cette année cette grande finale, dans le cadre de son assemblée annuelle prévue à Québec du 6 au 10 mai.
En 2013, au moins 30 universités réparties dun océan à lautre ont organisé des concours 3MT. La toute première grande finale ontarienne, visant à départager des étudiants de 17 universités de la province, a eu lieu le 18 avril dernier à lUniversité Queens.
LUniversité Simon Fraser a tenu son tout premier concours 3MT au début de mars 2013.
Laurie Lamoureux Scholes, directrice de léquipe des compétences universitaires et professionnelles à lUniversité Concordia, souligne pour sa part que nombre de participants au concours de lan dernier ont dit vouloir y prendre part de nouveau cette année et ont invité leurs amis à faire de même.
En savoir plus