La ville de Rio de Janeiro a accueilli, du 25 au 28 avril 2012, le IIe Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI-Brésil 2012). Une vingtaine de représentants des universités québécoises étaient présents et certains d'entre eux ont pu y conclure de nouvelles alliances
Ainsi, lUniversité Laval a conclu avec luniversité PUC-Paraná une entente-cadre sur la recherche et la mobilité, tout comme l’Université du Québec à Trois-Rivières avec lUniversité Estadual de Maringá. Ces deux accords sont le résultat de collaborations en recherche qui ont reçu un appui lors de lappel à projets Paraná-Québec piloté par le ministère des Relations internationales.
En parallèle avec le congrès, lAssociation des universités et collèges du Canada a organisé une mission regroupant une trentaine de recteurs canadiens. Ceux de lUniversité McGill et de lÉcole de technologie supérieure du Québec y ont participé tout comme certains représentants en relations internationales d’universités québécoises. Ils ont tous profité de cette occasion pour mettre en valeur leurs institutions et rencontrer leurs homologues brésiliens afin de multiplier les partenariats en matière de recherche et denseignement supérieur.
En savoir plus