L’Université de Sherbrooke lance trois nouveaux projets de formation de médecin en Haïti

image-3726.jpeg

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke lance trois nouveaux projets de formation de médecin en Haïti. Les projets se dérouleront en collaboration avec l’Université de Quisqueya à Port-au-Prince.

La Faculté, qui intervient aussi au Mali et en Uruguay, compte déjà plus de 30 missions universitaires en Haïti. « Notre Faculté a comme orientation d’intensifier ses collaborations internationales, affirme le Dr Paul Grand’Maison, directeur du Bureau des relations internationales de la Faculté. Pour nous, c’est une question de responsabilité sociale. Il est hors de question de nous contenter de faire notre petit truc de notre côté, sans nous soucier des autres. »

L’un des nouveaux projets vise à former des enseignants haïtiens en pédagogie de l’enseignement clinique. « Il s’agit de développer l’expertise de quelques enseignants en formation, en supervision et en évaluation clinique, c’est-à-dire les méthodes permettant de bien enseigner aux étudiants qui poursuivent leur apprentissage dans l’hôpital, auprès de vrais patients », explique le Dr Grand’Maison. Par la suite, les médecins haïtiens pourront eux-mêmes transmettre leur expertise aux autres enseignants et étudiants du pays.

En savoir plus

  • Actualité extraite du magazine Affaires universitaires L’Université de Sherbrooke poursuit ses efforts en Haïti
  • Date de publication : 08/03/2013

    Dans votre région

    Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
    Lire la suite
    L’AUF à la FAUBAI 2025 : renforcer les partenariats universitaires en Amérique latine 
    Lire la suite
    Bienvenue aux deux nouveaux membres de l’AUF dans la région Amériques ! 
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2025 : résultats de la sélection
    Lire la suite
    Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
    Lire la suite
    L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
    Lire la suite