La Faculté de médecine et des sciences de la santé de lUniversité de Sherbrooke lance trois nouveaux projets de formation de médecin en Haïti. Les projets se dérouleront en collaboration avec lUniversité de Quisqueya à Port-au-Prince.
La Faculté, qui intervient aussi au Mali et en Uruguay, compte déjà plus de 30 missions universitaires en Haïti. « Notre Faculté a comme orientation dintensifier ses collaborations internationales, affirme le Dr Paul GrandMaison, directeur du Bureau des relations internationales de la Faculté. Pour nous, cest une question de responsabilité sociale. Il est hors de question de nous contenter de faire notre petit truc de notre côté, sans nous soucier des autres. »
Lun des nouveaux projets vise à former des enseignants haïtiens en pédagogie de lenseignement clinique. « Il sagit de développer lexpertise de quelques enseignants en formation, en supervision et en évaluation clinique, cest-à-dire les méthodes permettant de bien enseigner aux étudiants qui poursuivent leur apprentissage dans lhôpital, auprès de vrais patients », explique le Dr GrandMaison. Par la suite, les médecins haïtiens pourront eux-mêmes transmettre leur expertise aux autres enseignants et étudiants du pays.
En savoir plus