Lancé en 2012, le projet Afripédia contribue au développement numérique de l’Afrique francophone. Il entend faciliter l’accès à l’encyclopédie Wikipédia en Afrique en offrant une possibilité de consultation hors ligne et favoriser la production de contenus numériques sur l’Afrique et par les Africains.
Afripédia est mené par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut français (IF) et Wikimédia France, avec laide technique de Kiwix et le soutien financier de la Fondation Orange.
Lobjectif du projet est double:
- Installer dans des universités et des campus numériques francophones de l’AUF des microserveurs (Plug Kiwix) qui créent une zone Wifi permettant de consulter Wikipédia sans avoir besoin de connexion Internet.
- Organiser des sessions de formation à la contribution Wikipédia pour des formateurs (enseignants universitaires, documentalistes ou bibliothécaires, journalistes). Ces sessions sont ensuite démultipliées par des formations locales, assurées notamment dans les campus numériques francophones.
Madagascar bénéficie d’une première formation de formateurs
Quatre formations de formateurs sont organisées dans le cadre du projet Afripédia (Abidjan en 2012, Kinshasa et Yaoundé en 2013 et Antananarivo en 2014). Une formation de formateurs à la contribution à Wikipédia s’est ainsi tenue au Campus numérique francophone d’Antananarivo du 29 septembre au 2 octobre 2014, suivie d’une session de sensibilisation pour des étudiants le vendredi 3 octobre.
La formation a été animée par M. Kasper SOUREN (Consultant Wikipédia, Pays Bas) et M. Georges FODOUOP (Institut français du Cameroun), et a été suivie par 15 participants dont 10 de Madagascar, 2 des Comores, 2 de Maurice, et 1 du Mozambique.
Les participants ont été formés aux deux aspects du projet : à la fois la maîtrise technique des outils pour se connecter à Wikipédia sans avoir besoin d’Internet, et comment former des personnes à utiliser et à contribuer à Wikipédia.
A l’issue de la formation, une conférence de presse a été organisée dans les locaux d’Orange Madagascar le vendredi 3 octobre.
De gauche à droite: Mme Valérie RANAIVOSON, chef de département en offre (Marketing) Orange, Mr Renaud RAHARIJAONA, chef de département Communication Relation Presse et Information, Mr Philippe BATAILLE, Directeur régional du Bureau Océan indien (AUF) et Mr Georges FODOUOP, formateur Wikipédia
Prochaines étapes
Le projet Afripédia doit se terminer fin 2014 par une dernière formation pan-africaine, prévue à Douala (Cameroun), sur la création et la gestion de communautés wiki et clubs Afripédia. Après cette dernière formation, les personnes ressources seront en mesure de poursuivre localement le travail de formation de contributeurs et d’encourager la création de communautés wiki.
A Madagascar, les prochaines formations sur l’utilisation de Wikipédia pour le grand public se dérouleront courant octobre 2014 dans le cadre du « Mois international de la contribution francophone 2014 dans Wikipédia« .