Le programme de coopération France – Mexique PCP/RU2I : appel d’offre 2014

image-4597.jpg

Le programme de coopération avec le Mexique PCP/RU2I (Réseau Universitaire pour l'Innovation Industrielle) avec le Mexique, soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la France, et par le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACyT ) pour le Mexique.

Objectif

Le PCP/Ru2I a essentiellement pour objectif permettre les échanges entre établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche de France et du Mexique pour la mise en œuvre d’actions conjointes de formation et de recherche à finalité industrielle, dans le cadre de conventions associant des entreprises. Ce réseau permettra ainsi le développement mutuel des technologies à travers une formation doctorale. La préparation de la thèse sera effectuée sous forme de codirection ou de cotutelle (double diplôme) entre des établissements d’enseignement supérieur et de recherche mexicains et français, et des entreprises des deux pays.

Profil des projets

1 – Les projets susceptibles d’être sélectionnés doivent obligatoirement justifier de la participation :

  • d’un organisme d’enseignement supérieur et/ou de recherche français,
  • d’un organisme d’enseignement supérieur et/ou de recherche mexicain dont le programme de formation doctorale soit inscrit dans le « Padrón Nacional de Posgrados de Calidad (PNPC) »,
  • d’une entreprise mexicaine et d’une entreprise française.
  • 2 – Chaque demande doit être officialisée par la signature du responsable de l’organisme d’enseignement et/ou de recherche sollicitant. De la même façon les entreprises participantes doivent compléter les fiches entreprise (téléchargeables ci-dessous).

    3 – Chaque demande devra comporter au minimum les éléments suivants :

  • Les objectifs spécifiques, techniques et académiques du projet ;
  • Les programmes des activités qui seront réalisées au Mexique et en France ;
  • Les ressources humaines et matérielles pour mener à bien le projet, ainsi que le nom du responsable de chaque activité dans chaque pays ;
  • Le programme doctoral à réaliser par l’étudiant sélectionné avec l’aval des tuteurs mexicain et français, en précisant clairement la partie à réaliser dans chaque établissement.
  • Les autres sources de financement en précisant particulièrement celles des entreprises impliquées.

    Activités envisagées

    . A – Séjours de recherche (3 mois par an pendant 3 ans) en France pour l’étudiant effectuant son doctorat au Mexique et au Mexique pour l’étudiant effectuant son doctorat en France.

    . B – Séjours (entre 1 semaine et 15 jours) des tuteurs pour la partie mexicaine en France et des tuteurs pour la partie française au Mexique.

    . C – Exceptionnellement il pourra être inclus d’autres activités associées à l’organisation des nouveaux réseaux, qui seront évaluées et le cas échéant financées par la coordination française du PCP/RU2I.

    Conditions

    . A – Impliquer un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche mexicain et un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche français afin que les doctorants aient un responsable scientifique dans chaque pays.

    . B – Impliquer une entreprise mexicaine et une entreprise française prêtes à :

    Participer à la définition du sujet de thèse.

    Fournir les renseignements nécessaires pour mener à bien le projet.

    Nommer un responsable au sein de l’entreprise comme interlocuteur privilégié avec les établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche participants.

    Accueillir dans des séjours de travail les doctorants et/ou leurs tuteurs.

    Contribuer financièrement au développement du projet.

    Note : la demande devra être envoyée par le responsable français au coordonnateur du PCP/RU2I en France. Sa contrepartie mexicaine devra présenter la même demande au coordonnateur du PCP/RU2I au Mexique.

    Le Dossier doit comporter

    . A – Une fiche de présentation condensée du projet

    . B – Les fiches entreprise

    . C – Le formulaire complet de candidature

    Télécharger la fiche condensée du projet, complétez-la puis envoyez-la par courrier électronique à magali.fiot@inp-toulouse.fr

    Télécharger la fiche entreprise française, la fiche entreprise mexicaine, complétez-les puis envoyez les par courrier électronique à magali.fiot@inp-toulouse.fr

    Téléchargez le formulaire de candidature, complétez-le puis envoyez-le par courrier électronique à magali.fiot@inp-toulouse.fr et sous format papier par courrier recommandé à l’adresse postale suivante :

    INP Toulouse

    Bureau d’Assistance Technique

    A l’attention de Mme Magali FIOT-EZES

    6 allée Emile Monso

    BP 34038

    31029 TOULOUSE cedex 4

    Lors de la réception du dossier une validation administrative sera effectuée sur l’ensemble des documents et conditionnera la poursuite du processus. Des modifications, corrections, informations complémentaires pourront être demandées.

    Evaluation

    Dans une première phase, l’évaluation des projets se fera en faisant appel à des experts français et mexicains qui donneront respectivement leurs avis.

    L’évaluation tiendra particulièrement compte de la clarté des objectifs, des contributions financières explicites des entreprises impliquées, des retombées potentielles (académiques, technologiques et d’application industrielle), ainsi que de la faisabilité du projet .

    Il est nécessaire de bien argumenter et justifier les séjours dans le pays partenaire du (ou des) doctorant(s) et des responsables scientifiques.

    Nous vous conseillons fortement pour faciliter la tâche des experts, de préciser le mieux possible, tous ces éléments liés aux critères de sélection.

    Une priorité sera accordée aux projets comportant un doctorant français et un doctorant mexicain, ainsi qu’aux formations doctorales effectuées en cotutelle (double diplôme).

    La décision finale des projets à financer sera prise par le comité bi-national du PCP/RU2I Mexique/France.

    Les coordonnateurs français et mexicain informeront par écrit les responsables du projet de la décision finale du comité bi-national.

    Financement du projet

    La partie mexicaine (CONACYT) financera en accord avec les différentes activités du projet et avec les conditions financières officielles :

    a. les bourses pour le transport du doctorant proposé par la partie mexicaine dans le cadre des orientations des opérations du CONACyT des projets PCP/RU2I ;

    b. les frais de séjour au Mexique de l’étudiant de doctorat (9 mois sur 3 ans) et des tuteurs (1 semaine à 15 jours par an sur 3 ans), proposés par la partie française, dans le cadre des orientations des opérations du CONACyT des projets PCP/RU2I ;

    c. les billets d’avion aller-retour de l’étudiant et des tuteurs proposés par la partie mexicaine lors des missions en France, une fois par an.

    Note : Pour plus d’information sur le programme de bourses du CONACYT, consultez la rubrique correspondante dans le site web du CONACYT.

    www.conacyt.mx

    La partie française financera en accord avec les différentes activités du projet et avec les conditions financières officielles :

    a. les frais de séjour en France du doctorant (9 mois sur 3 ans) et des tuteurs (1 semaine à 15 jours par an sur 3 ans) proposés par la partie mexicaine ;

    b. les billets d’avion aller-retour de l’étudiant et des tuteurs proposés par la partie française lors des missions au Mexique, une fois par an.

    Contribution des entreprises :

    Cette contribution sera déterminée en concertation entre les organismes d’enseignement supérieur et/ou de recherche impliqués et les entreprises concernées et pourra comprendre une ou plusieurs des possibilités suivantes :

    a. assigner du personnel et des locaux pour les séjours dans l’entreprise du doctorant et/ou des tuteurs ;

    b. participer aux frais de séjour des tuteurs français ou mexicains (somme équivalente à la somme apportée par la partie mexicaine ou par la partie française) ;

    c. participer aux frais du laboratoire impliqués dans le projet et à des activités complémentaires.

    Durée d’un projet

    La durée du projet sera de 3 ans avec la possibilité, à condition qu’elle soit pleinement justifiée, d’une année supplémentaire au maximum pour finaliser d’une façon satisfaisante la thèse de doctorat. Pour cela l’accord des parties mexicaine et française est nécessaire. La demande devra être présentée au plus tard 6 mois avant la fin du projet.

    Modifications des participants dans le projet

    Dans le cas de modifications concernant les participants au projet, il sera nécessaire de demander par écrit l’approbation du comité bi national du PCP/RU2I Mexique/France

    Retrait du projet

    Si pour une raison quelconque le projet devait s’arrêter, il sera nécessaire d’en informer par écrit le comité bi-national.

    Calendrier prochain appel d’offre

    Appel d’offre : 17 février 2014

    Date limite de réception des demandes : 27 juin 2014

    Evaluation des projets : octobre 2014

    Publication des résultats : novembre 2014

    Début des projets sélectionnés : janvier 2015

    Coordination

    La coordination du programme est sous la responsabilité de deux coordonnateurs, un pour la partie mexicaine et l’autre pour la partie française :

    Dr. Juan Martínez Vega

    INPT BAT – PCP

    6, allée Emile Monso

    BP 34038

    31029 Toulouse Cedex 4 France

    martinez@laplace.univ-tlse.fr

    magali.fiot@inp-toulouse.fr

    Dr. Luis Ponce Ramirez

    CONACYT

    Av. Insurgentes sur 1582

    Col. Crédito Constructor

    03940 México DF

    lponce@conacyt.mx

    Ci-dessous, lien internet pour accéder à l’appel d’offre côté mexicain :

    Marco Antonio Ordaz Martinez : mordaz@conacyt.mx

    Date de publication : 08/04/2014

    Dans votre région

    InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
    Lire la suite
    CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
    Lire la suite
    C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
    Lire la suite
    Rencontre AUF – Université de Hué : une collaboration renforcée pour l’avenir de la Francophonie
    Lire la suite
    Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
    Lire la suite