Jacques Désautels reçoit le Prix « Internationalisation de la formation » de l’Université Laval

image-5952

Dans le cadre du concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015 de l'Université Laval, Jacques Désautels s’est vu décerner ce prix pour le programme de master conjoint et délocalisé en sciences de l’éducation au Gabon et au Cameroun.

Le prix Internationalisation de la formation reconnaît la qualité exceptionnelle d’un projet visant l’enrichissement de la formation des étudiants de l’Université Laval et ayant généré des retombées significatives sur le développement de leurs apprentissages.

Vidéo

Représentant l’aboutissement d’un long processus, ce projet de master délocalisé financé par l’Agence universitaire de la Francophonie a débuté par une phase de délocalisation d’un programme de deuxième cycle en éducation au Gabon et au Cameroun, au cours de laquelle les cours étaient entièrement assumés par des professeurs de l’Université Laval.

Cette première phase a permis à une cohorte d’étudiants africains d’obtenir leur diplôme de maîtrise dont certains ont entrepris des études doctorales à l’Université Laval.

Dans la seconde phase, l’offre de formation s’est vue élargie à d’autres institutions, mais cette fois-ci en mettant à contribution plusieurs diplômés de la première phase dans une formule de coenseignement avec des professeurs de l’Université Laval.

Animée par la volonté de mobiliser les institutions locales dans la prise en charge du programme d’études, une troisième phase visant la mise en oeuvre d’une maîtrise conjointe a été réalisée. Au cours de cette étape, l’offre de plusieurs cours a été assumée par des enseignants gabonais et camerounais facilitant ainsi l’adaptation culturelle des cours et l’appropriation du curriculum par les institutions locales.

À terme, ce projet d’envergure a permis aux établissements africains impliqués d’offrir eux-mêmes leur propre programme de maîtrise en sciences de l’éducation.

En plus de contribuer à la création d’un riche réseau de collaborations, cet ambitieux projet a permis de fournir à des institutions africaines les outils dont elles avaient besoin pour assurer leur essor. Promis à d’autres développements, monsieur Désautels et ses collaborateurs continuent à déployer des efforts dans la mise en place d’un réseau de formation doctorale en Afrique centrale permettant ainsi d’assurer la pérennité de leurs interventions.

En savoir plus

Date de publication : 17/11/2015

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Du Caire à Beyrouth : ateliers de méthodologie de la publication scientifique en vue de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite