Ils viennent tous de milieux différents et possèdent tous un parcours singulier. L’AUF met en lumière les jeunes talents qui ont intégré le réseau de volontaires aux Amériques.
C’est en juin 2023 que Robin, 24 ans, rejoint l’équipe de l’AUF-Amériques en tant qu’assistant de projets dans le cadre d’une mission de volontariat. Il nous parle de son parcours, de ses projets, de ses passions.
Raconte-nous ton parcours …
Je possède un parcours assez original ! Depuis mon plus jeune âge, je me passionne autour des sujets de la faune et la flore ainsi que par la culture et langue latine. Après avoir obtenu mon bac agricole avec une spécialisation en biologie et agronomie en banlieue parisienne, je me suis dirigé vers un BTS « Gestion et protection de la nature » pendant lequel j’ai eu l’opportunité de réaliser ma première expérience internationale en Amazonie péruvienne. En tant que stagiaire au sein d’un centre de sauvegarde pour la faune sauvage, ma mission était principalement de récupérer les espèces issues du trafic animal pour les réintroduire dans leur environnement naturel. C’est à ce moment-ci que mon envie de vivre à l’étranger et de découvrir de nouvelles cultures est née. Par la suite, mes études se sont poursuivies à Lille dans le cadre d’un BTS « Sciences de la vie », pour finir avec un master en écologie, biodiversité et évolution au Musée d’histoire Naturelle à Paris. Pour valider ce cursus, je me suis envolé en Amérique du Sud en Guyane Française, pour un stage de six mois dans une réserve écologique dédiée aux animaux marins. A la fin de mes études, j’ai entamé un long voyage seul en sac à dos dans le continent, en passant par le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine et le Chili. J’ai pu y faire beaucoup de belles rencontres !
Comment es-tu arrivé sur le chemin de l’AUF, au Bureau National Brésil ?
Durant mes stages, j’ai réellement pris conscience de l’importance de la communication et de la culture projets dans la pratique professionnelle. Lorsque l’offre de volontariat de l’AUF à São Paulo au Brésil a été publiée sur la plateforme de l’OFQJ, j’ai immédiatement décidé de postuler. Quelques semaines après, ma candidature a obtenu un retour favorable. Mon intégration s’est très bien passée, je me suis tout de suite entendu avec l’équipe qui m’a offert un accueil bienveillant, tant du côté de l’équipe du Brésil que de Montréal. Dès le début de ma mission, j’ai su progressivement m’adapter à l’environnement de la structure, et en particulier aux termes spécifiques du quotidien (acronymes, vocabulaire, etc.). Côté personnel, mon intégration à São Paulo a été réellement facilitée grâce à mes connaissances acquises tout au long de mes voyages.
Tu es actuellement assistant de projets depuis juin 2023. Peux-tu nous citer un de tes projets phares ?
Je travaille étroitement avec Eléonora Alzate Tijerino, animatrice du réseau CLÉF dont je suis naturellement devenu sa personne référente, ainsi qu’Isabela Ospital, responsable de projets pour l’AUF-Amériques, basée au Bureau National Brésil.
L’un des projets pour lequel je suis le plus impliqué est certainement le réseau CLÉF (Clubs Leaders Étudiants Francophones) des Amériques. En effet, connaissant très bien l’écosystème étudiant, j’ai eu l’occasion d’être très rapidement automne concernant les divers aspects de celui-ci ! Ma mission, consiste à d’accompagner, suivre les jeunes dans leurs projets et demandes d’informations. J’ai tout d’abord commencé à travailler sur ce dossier via des tâches purement administratives, comme l’analyse de candidatures des clubs et le conventionnement, afin de poursuivre par un rôle d’animation et d’organisation avec l’exemple de la 2e édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Québec. À l’occasion de cet événement annuel, j’ai notamment accompagné les étudiant·e·s présent·e·s dans leur demande de visa, la réservation des billets d’avion ainsi que dans l’ensemble des démarches logistiques à réaliser. Cette expérience a certes été particulièrement intense pour toute l’équipe et riche en adrénaline, mais c’était néanmoins très intéressant et j’ai vraiment aimé y participer ! À travers la rencontre de nombreux étudiant·e·s venus directement des quatre coins du monde, je pense avoir pu amener une certaine dynamique au sein du réseau jeunesse, en adoptant des échanges moins formels et plus libres. En parallèle, le projet CLÉF aux Amériques se traduit par l’organisation de formations professionnalisantes en français ou encore le financement de projets étudiants. Un regroupement des CLÉF a été organisé en avril à Medellin (Colombie). Il a été l’occasion pour tous les représentant·e·s des CLÉF de se retrouver autour d’ateliers sur l’inclusion et la réduction des inégalités dans l’enseignement supérieur !
Quel message souhaites-tu faire passer aux futur·e·s volontaires ?
Si je peux résumer mon message en quelques mots, ce serait « ouverture d’esprit » et « bonne humeur » !