Après avoir fait connaissance avec Juliette Chausse, responsable du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Santiago au Chili, c’est au tour d’Élise Lambin de se confier au micro de l’AUF. Élise a rejoint l’AUF en octobre 2023 en tant que coordonnatrice et animatrice du CEF chilien.
Raconte nous ton parcours…
Passionnée de littérature, j’ai décroché mon baccalauréat littéraire avant de suivre une licence de lettres modernes avec option communication et journalisme à l’Université de Lille (France). Durant la dernière année de ce cursus, je me suis envolée en Irlande dans le cadre d’un programme Erasmus, à l’Université College Cork. Ambitionnant depuis longtemps de réaliser une expérience à l’étranger dans un pays anglophone, cette expérience s’est très bien passée ! J’ai par la suite entamé un master en communication à l’Institut français de presse, un stage et une alternance au sein de structures engagées. L’une d’entre elles, nommée Gloria, sensibilisait les entreprises aux enjeux liés à la diversité et l’inclusion. À l’issue de la seconde année était demandé le rendu des mémoires de recherche. Mon mémoire se consacrait à la déconstruction des masculinités à travers la publicité. À la fin de mon master, je me suis trouvée un peu désorientée, ne sachant quel parcours professionnel entreprendre. J’ai intégré pendant quelques mois l’association 100% Handinamique qui accompagne les jeunes en situation de handicap, en tant que formatrice. Ensuite, ayant eu envie de découvrir de nouveaux horizons, j’ai progressivement envisagé la possibilité de poursuivre mon parcours professionnel en Amérique latine et j’ai recherché les opportunités qui existaient.
Comment es-tu arrivée sur le chemin de l’AUF, au Centre d’Employabilité Francophone de Santiago (Chili) ?
Le programme de service civique m’était familier. Après m’être rendue sur le site de l’Office franco-québecois de la jeunesse (OFQJ), j’ai donc directement candidaté à l’offre qui correspondait le plus à mes attentes, celle au CEF de Santiago au Chili. Basée à l’Université Bernardo O’Higgins, celle-ci propose de nombreuses missions plurielles, ce qui donne l’opportunité de toucher à pleins de domaines divers. J’ai été très bien accueillie, tant au niveau de l’équipe du CEF sur place avec notamment ma responsable Juliette Chausse, qu’au niveau du réseau AUF ! L’un de mes principaux défis en arrivant dans le pays était la barrière de la langue, car je maitrisais peu l’espagnol à mes débuts.
Tu es actuellement coordinatrice et animatrice. Peux-tu nous citer un de tes projets phares ?
L’une de nos activités que j’aime le plus est l’animation des podcasts. À mon arrivée, j’ai repris la programmation de Ruta Francofona qui aborde des thématiques globales sur la francophonie et j’ai développé un nouveau podcast, De la UBO al Empleo, autour de l’employabilité. Par exemple, nous avons récemment réalisé l’entretien d’Erwin Dejassede, auteur de bandes dessinées belges. J’aime beaucoup cette partie de ma mission car je suis souvent sur le terrain, dans le cadre d’interviews de professionnels (libraires, restaurateurs, etc…) dans leurs milieux respectifs. En parallèle, le centre conçoit des formations et ateliers à destination des étudiant.e.s. L’aspect associatif étant moins mis en avant au Chili, il était important pour nous de créer ces formats pour les aider dans leur parcours.
L’après AUF, ça donne quoi ?
Cette expérience de service civique m’a permis de me rendre compte des compétences que j’appréciais le plus, à savoir la rédaction et la communication. J’aimerais me lancer en freelance dans le secteur culturel !
Quel message souhaites-tu faire passer aux futur.e.s volontaires ?
Il y a toujours des hauts et des bas. Mais finalement, on en retient que du positif !