Un accord cadre vient dêtre signé jeudi 5 mars 2015 à Paris entre Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie et Madame Ginette Legault, Directrice Générale de la TELUQ, Télé-Université du Québec.
Il a pour objet de mettre en uvre un partenariat entre lAUF et la TELUQ sur le développement de projets dans le domaine du numérique éducatif. Ce dernier couvre notamment les technologies éducatives, la formation ouverte et à distance et la diffusion de linformation scientifique et technique dans les pays francophones.
Cet accord est conclu pour une durée de quatre années civiles.
LAUF et la TELUQ entendent notamment développer des actions communes pour :
– diffuser des dispositifs de formations ouvertes et à distance;
– développer, en s’appuyant sur les TIC, le travail en réseau, la mise en commun de ressources en français, la transmission des savoirs et des savoir-faire dans une optique de solidarité et de codéveloppement;
– faire bénéficier les étudiants francophones issus de zones dont la situation géographique ou socio-économique serait un handicap, dun apprentissage de qualité;
– favoriser la production de contenus scientifiques relevant de l’enseignement et de la recherche et en assurer une diffusion internationale, notamment en ligne.
Utilisation des structures de lAUF
La TELUQ pourra sappuyer sur le réseau des campus numériques francophones de lAUF, pour développer ses projets francophones, sous réserve dun accord au cas par cas par lAUF.
LAUF pourra déployer, par lintermédiaire de ses campus numériques, les formations à distance et les programmes denseignement utilisant les technologies de linformation développés par la TELUQ.