Le gouvernement fédéral brésilien a annoncé, mercredi 25 juin, lors de la cérémonie d’ouverture de la seconde étape du programme Ciência sem Fronteiras (Science sans Frontières), qu’il offrira 100 000 nouvelles bourses d’études à l’étranger aux étudiants brésiliens.
Ciência sem Fronteiras 2.0 entrera en vigueur à partir de 2015. La première étape du programme a concédé 83 000 bourses. Ce programme, qui priorise les étudiant en sciences et tout particulièrement dingénierie, développé par le Ministère de l’Éducation brésilien en partenariat avec la Ministère des Sciences, Technologies et Innovation, aidera dans le pays à se développer en technologie, selon le gouvernement.
Les bourses, destinées aux étudiants du premier cycle universitaire, sont obtenues grâce à la note acquise lors de l’Examen national de l’enseignement secondaire brésilien, en outre des résultats académiques de l’étudiant. Pour participer, il faut également parler la langue de la destination souhaitée. Jusqu’à présent, environ 90% des sélectionnés à participer du programme sont issus d’institutions publiques.
Pour soutenir la préparation des étudiants brésiliens avant leur départ, l’Agence universitaire de la Francophonie a créé le site web Étudier en Francophonie qui met à la disposition des étudiants des informations sur les possibilités d’études dans les pays francophones dans le cadre de ce programme, et propose des activités de formation au « français sur objectifs universitaires » :
En savoir plus