Les universités membres de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) au Brésil, en Belgique, au Canada et en France ont fait part de besoins d’information et de préparation linguistique en français des étudiants brésiliens candidats au programme Ciências sem Fronteiras (CsF), en particulier pour ceux qui se trouvent éloignés des grands centres et de leurs ressources.

Afin de répondre à ces besoins, de contribuer à valoriser l’offre de formation universitaire francophone et de favoriser le choix par les étudiants brésiliens détablissements francophones, lAUF a développé un portail intitulé « Étudier en francophonie » composé de deux volets :
* rassembler des renseignements pratiques relatifs aux trois pays francophones participants (Belgique, Canada, France)
* permettre aux étudiants didentifier des établissements francophones offrant un programme de formation dans la discipline de leur choix.
* une plateforme interactive de formation disponible en ligne, sous la responsabilité d’un comité scientifique internationale de pilotage comprenant des experts universitaires (belges, brésiliens, canadiens, français) s’appuiera sur des contenus, établis par des spécialistes du français sur objectifs universitaires (FoU) sous la forme de modules d’autoformation qui pourront également être utilisés par les professeurs des centres de langues formant les étudiants devant partir dans le cadre du programme
*un plan de formation à la didactique du FoU pour les professeurs de français des centres universitaires d’enseignement des langues est mis en place sous la forme de rassemblements régionaux et de suivi en ligne de préparation d’outils d’enseignement.
Ces modules spécialisés, sont des formations complémentaires destinées à préparer directement les étudiants aux échanges linguistiques en contexte académique. Ils ne remplacent pas une formation linguistique de base complète largement accessible au Brésil en cours présentiels ou à distance auprès d’opérateurs comme les divers centres de langues et les Alliances Françaises.
Ce portail est un outil complémentaire à ce que proposent par ailleurs les organismes nationaux et les universités pour l’information et la préparation linguistique avant et après le départ. Pour le service de formation à la langue française de spécialité, l’AUF a sollicité l’expérience acquise dans le domaine de la didactique du français sur objectifs universitaires par l’équipe formée d’Héloisa Costa (Universidade de São Paulo) et Chantal Parpette (Université Lyon 2). Un comité scientifique de pilotage international a également été mis en place.
En savoir plus