[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »

M. Claudio Ruff Escobar Recteur de

Depuis Santiago du Chili, l'Université Bernardo O’Higgins (UBO) s’impose comme un acteur actif de la Francophonie scientifique en Amérique latine. Son recteur, M. Claudio Ruff Escobar, désormais à la tête de la Conférence régionale des Recteurs (C2R) Amériques de l’AUF, revient sur l’engagement stratégique de l’UBO, les collaborations phares et les perspectives d’avenir pour une Francophonie toujours plus innovante et inclusive.

AUF : Bonjour Monsieur Claudio Ruff Escobar, merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, pourriez-vous nous parler brièvement de l’Université Bernardo O’Higgins et de sa mission dans le paysage universitaire chilien ? 

L’Université Bernardo O’Higgins (UBO) est une institution d’enseignement supérieur située à Santiago du Chili. Fondée en 1990 et accréditée par la Commission Nationale d’Accréditation, elle a pour mission de former des professionnels compétents et dotés de grandes qualités éthiques, tout en favorisant la recherche et l’innovation au service du développement durable de la société chilienne. L’Université se compose de 4 facultés (Ingénierie ; Médecine ; Sciences de la Santé et Sciences humaines) qui, ensemble, proposent une trentaine de formations de premiers cycles, ainsi que des Masters et doctorats. Reconnue pour son engagement envers la qualité académique et la pertinence sociale, l’UBO s’efforce de répondre aux défis locaux et globaux grâce à une forte intégration de la technologie et de l’internationalisation. 

AUF : Quelles ont été les principales motivations qui ont incité votre établissement à rejoindre le réseau de l’AUF ? 

Notre adhésion à l’AUF s’inscrit dans une volonté stratégique d’internationalisation de notre institution, associée à un engagement structurel auprès des valeurs et principes que véhicule la « Francophonie scientifique ». L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes, telles que la diversité linguistique, l’excellence académique et l’innovation. Cette adhésion nous permet aussi de renforcer notre visibilité internationale et d’élargir nos partenariats dans des domaines clés comme la recherche, la formation et la gouvernance universitaire. 

AUF : Si vous deviez définir l’AUF en une seule phrase, quelle serait, selon vous, la définition la plus concise et percutante ? 

L’AUF est un catalyseur mondial de collaboration académique et d’innovation au service de la Francophonie scientifique. 

AUF : Quels projets majeurs avez-vous pu développer grâce au soutien de l’AUF ? 

Grâce à l’AUF, l’UBO héberge depuis 2022 l’unique Centre d’Employabilité Francophone – Campus Numérique Francophone (CEF-CNF) du Chili, dont les activités bénéficient à plus de 2.000 personnes chaque année, tant de la communauté universitaire comme externe.  

Les activités du CEF-CNF de Santiago bénéficient à plus de 2.000 personnes chaque année, tant de la communauté universitaire comme externe.

De plus, l’UBO compte également un Club Leader Étudiants Francophone (CLEF), le Club Frañol, compose de 5 membres. Chaque année depuis 2022, un.e membre est invité.e à représenter le club lors du Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone, organisée par l’AUF lors de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, d’abord en Égypte, puis au Canada et en France. Deux représentants du Club ont également participé à la rencontre CLÉF Amériques à Medellín en 2024. Le Club Frañol a également été sélectionné deux fois par l’AUF – Amériques dans le cadre des appels à projets destinés aux CLÉF, en 2023 avec le projet « Eco Fashion Week » et en 2024 grâce à « Étudiants en mouvement : instauration des réseaux de soutien par et pour les élèves ».  

Le Recteur de l’UBO avec le Club Frañol, membre du réseau CLEF de l’AUF.

Par ailleurs, en 2020, l’UBO a bénéficié du plan d’action spécial COVID-19 porté par l’AUF. La Faculté d’Ingénierie, Sciences et Technologie a reçu un financement afin de produire 1 200 masques réutilisables à partir d’imprimantes 3D, utilisant des filaments plastiques et des nanoparticules de cuivre. Ces masques ont été distribués non seulement à l’université, mais également aux patients et aux étudiants vulnérables ainsi qu’aux résidents des maisons de retraite, entre autres. 

En ce qui concerne les mobilités, l’UBO a également pu bénéficier par deux fois de la bourse PUMA-CRULA, encourageant ainsi la mobilité Sud-Sud dans un cadre francophone.  

AUF : Considérant la stratégie 2021-2025 de l’AUF, quel est l’axe stratégique a le plus contribué à l’atteinte des objectifs stratégiques de votre université ? 

L’axe stratégique lié au numérique éducatif (Transformation numérique et gouvernance universitaire) a été déterminant pour notre institution. Il a permis d’introduire des outils innovants pour l’apprentissage à distance et de renforcer notre résilience face aux défis posés par la pandémie de COVID-19, tout en alignant nos priorités éducatives sur les tendances mondiales. 

Par ailleurs, la mise en place du CEF-CNF, dans le cadre de l’axe 2 : Employabilité et entrepreneuriat de la stratégie 2021-2025 de l’AUF a également été bénéfique pour l’UBO, notamment grâce à une collaboration avec la Direction d’Employabilité et Almuni de l’Université, qui a mené à la création d’un programme d’entrepreneuriat destinés aux étudiant.e.s et diplômé.e.s ainsi que la mise en place d’ateliers d’employabilité ciblés pour chaque filière.  

AUF : Pourriez-vous nous parler de collaborations spécifiques avec d’autres partenaires universitaires ? 

Grâce au réseau des CEF en Amérique Latine et aux Caraïbes, de nombreuses collaborations ont été établies avec des universités en Colombie, en Bolivie, en Argentine et en Jamaïque. Ces partenariats ont permis l’organisation d’ateliers en ligne dédiés à l’employabilité, abordant diverses thématiques telles que la rédaction de CV et de lettres de motivation en français, le développement des compétences nécessaires à une mobilité internationale, ou encore la création et l’optimisation d’un profil LinkedIn. 

En collaboration avec l’Université Majeur de San Simón, Cochabamba, Bolvie, l’UBO, à travers la Faculté de Science de la Santé a été choisie pour son projet « Intervention en Santé Mentale pour les travailleurs du domaine de la santé : comparaison de deux pays du Cône Sud », dans le cadre de l’Appel à projets : Innovation sociales et technologique dans les Amériques et la Caraïbe 2023. 

AUF : L’Université Bernardo O’Higgins dispose-t-elle d’une expertise particulière que l’AUF pourrait mobiliser pour des projets innovants ? 

Oui, notre expertise se concentre sur plusieurs domaines : 

  • Numérique éducatif et gouvernance universitaire : Développement de plateformes innovantes pour l’apprentissage et la gestion académique.
  • Recherche sur les énergies renouvelables : Expertise en technologies solaires adaptées aux conditions climatiques d’Amérique latine.
  • Innovation pédagogique : Création de programmes hybrides intégrant des approches de genre, interculturelles et inter linguistiques.

AUF : En tant que nouveau Président de la C2R – Amériques, comment percevez-vous l’évolution de la Francophonie scientifique dans la région ? 

La Francophonie scientifique dans les Amériques connaît une croissance significative, mais elle doit relever plusieurs défis, notamment l’intégration linguistique, la lutte contre les inégalités d’accès à la recherche et la formation, ainsi que le renforcement des collaborations transfrontalières. L’AUF peut jouer un rôle clé en facilitant les échanges entre institutions, spécialement d’étudiants et de chercheurs, et en soutenant des projets innovants qui combinent expertise locale et vision globale. 

L’UBO a accueilli la dernière Conférence générale francophone des Recteurs des universités membres de l’AUF dans les Amériques (C2R Amériques), les 24 et 25 octobre 2024.

AUF : Pour finir, quel message souhaiteriez-vous adresser à la communauté universitaire francophone ? 

À la communauté universitaire francophone, nous adressons un message d’unité et de collaboration. Ensemble, nous pouvons relever les défis mondiaux en partageant nos connaissances et en renforçant nos liens. Pour l’avenir, nous espérons que le partenariat entre l’AUF et la communauté universitaire francophone des Amériques, avec l’UBO comme nouveau « fer de lance » pour les deux prochaines années, continuera de s’épanouir, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour nos étudiants, chercheurs et communautés en général. 

AUF : Merci encore pour cet échange enrichissant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets et dans la réalisation des missions de l’Université Bernardo O’Higgins. Au plaisir de vous retrouver lors de prochaines collaborations. À bientôt ! 

Date de publication : 17/12/2024

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite