La Vice-rectrice et Directrice de la région AUF - Amériques par intérim de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Marie Nathalie LeBlanc, s’est rendue au Nouveau-Brunswick, du 8 au 11 avril 2024. Elle était accompagnée par la Directrice adjointe administration, Myrline Vanessa Guillaume. Cette mission a été rythmée par plusieurs rencontres, notamment avec le ministre de la Francophonie, la représentante du Premier Ministre auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Directrice de la Francophonie Internationale et Multilatérale (FIM) du Nouveau-Brunswick, ainsi que le conseiller en relations internationales de FIM.
Organisé par l’équipe FIM du gouvernement du Nouveau-Brunswick, la rencontre dans la province des Acadiens s’inscrivait dans une démarche permettant à l’AUF de :
- Renouveler son engagement avec ses principaux partenaires gouvernementaux, comprenant la proposition d’une entente de financement sur trois années ;
- Renforcer la dynamique de coopération avec ses établissements membres ;
- Écouter les besoins exprimés par les établissements d’enseignement supérieur ;
- Présenter ses actions à l’ensemble des acteurs de la francophonie dans la province.
Les échanges ont porté sur l’offre de services proposée par l’AUF à travers la mobilité étudiante (comme le programme PIMEF) et les priorités du ministère de l’Enseignement postsecondaire. Celui-ci cherche des outils innovants afin de garder la francophonie au Nouveau-Brunswick vivante.
Les prochaines étapes seront axées sur le suivi des potentiels partenaires. Parmi les priorités immédiates se trouvent les demandes d’adhésion de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université Saint Thomas.
La précédente mission de l’AUF au Nouveau-Brunswick avait été effectuée en 2017. Cette nouvelle tournée a donc permis de renouer des collaborations entre l’AUF, ses partenaires gouvernementaux et les établissements d’enseignement postsecondaire de la province.